Image default
Maison et Jardin

Comment est composé le prix de l’électricité en France

L’électricité en France est issue en grande partie de l’énergie nucléaire. La définition du tarif de l’électricité dépend de l’évaluation du coût d’approvisionnement, du tarif d’acheminement vers les différents réseaux de distribution et des charges fiscales afférentes.

La tarification de l’électricité sur le territoire suscite de vives controverses. Le consommateur français étant le destinataire final de ce parcours de distribution, il doit pouvoir comprendre toute thématique gravitant autour de sa facture d’énergie. Le tarif d’acheminement est la variante qui permet d’optimiser sa facture d’énergie et nous y reviendrons dans les lignes qui suivent.

Comprendre l’acheminement de l’électricité

Le tarif d’acheminement de l’électricité représente la rémunération de la progression de l’électricité du site de production vers le consommateur final. Celui-ci peut être représenté par les ménages ou les grands consommateurs comme tels que les industries, etc. Identifié sous l’acronyme TURPE, c’est le montant réglementaire annuel, prescrit par les pouvoirs publics, et finance les services d’acheminement de l’électricité. 

Il est supporté par le consommateur dans la facture période d’énergie. L’offre et la distribution d’électricité étant ouvertes à la concurrence, c’est une tarification spécifique qui joue un rôle régulateur entre les fournisseurs et les particuliers.

Comprendre sa facture d’électricité

Le détail de la facture d’électricité permet l’analyse d’un coût global de la fourniture énergétique et du coût d’acheminement de l’électricité. Ensuite, les opérateurs de service d’énergie détermineront des tarifs applicables pour une meilleure segmentation de la production et une ouverture concurrentielle du marché de l’électricité. 

Les nouvelles technologies ont permis l’accessibilité de ces données techniques, au plus grand nombre. Il faudra surveiller et adapter son profil de consommation pendant les périodes dites heures creuses ou heures pleines, ainsi qu’en hiver ou en été. Enfin, le montant de la facture sera fonction de la souscription de la puissance énergétique, qu’il faudra estimer avant de contracter un abonnement en électricité.

Related posts

Comment pratiquer la sécurité incendie ?

Tamby

La liste définitive de matériel de déménagement

Tamby

Comment réparer une baie vitrée cassée

Journal

Les types de chaudière avec les choix qu’il faut faire

Laurent

Travailleur indépendant, avez-vous songé au bureau de jardin ?

Journal

4 petits travaux à réaliser pour embellir l’extérieur de votre maison

Tamby