Image default
Emploi et Enseignement

Les bonnes raisons de suivre une formation à distance pour obtenir le CAP AEPE

Le CAP AEPE est obligatoire pour accéder aux métiers de la petite enfance. Il s’agit d’un nouveau diplôme d’État officiel pour la rentrée 2019/2020. Il vient remplacer le CAP Petite Enfance instauré en 1991. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des formations à distance pour obtenir le CAP AEPE. Voici les bonnes raisons de suivre ce type de formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

Préparer son examen CAP AEPE

Les métiers de la petite enfance sont nombreux en France. Pour preuve, il y a plus de 20 000 emplois à pourvoir dans cette filière, notamment pour les EAJE (Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants). La raison est simple, le taux de natalité est en hausse constante ces dernières années. Selon les statistiques, le pays compte actuellement près de 4,8 millions d’enfants de moins de 6 ans. 2, 3 millions d’entre eux sont âgés de moins de 3 ans. On peut donc dire que les métiers de la petite enfance sont pleins d’avenir dans l’Hexagone. Il est bien entendu obligatoire d’obtenir le diplôme CAP AEPE pour travailler dans des écoles maternelles ou des crèches.

Pour décrocher le diplôme CAP AEPE, il est conseillé de suivre une formation petite enfance. De plus, l’inscription peut se faire sur internet en visitant un site web dédié à cet effet. Il faudra juste choisir une école à distance reconnue par l’État afin d’éviter toute mauvaise surprise. L’étudiant pourra ainsi avoir un accès illimité à différents cours. Des formateurs qualifiés sont là pour l’accompagner tout au long de la formation en ligne. Même s’ils se trouvent dans des endroits éloignés, ils peuvent toujours aider le candidat à préparer le CAP AEPE. Il ne reste plus qu’à effectuer la préinscription auprès du centre académique de sa région.

Pour accéder à des métiers rémunérateurs et pleins d’avenir

Il est donc indispensable de passer l’examen du nouveau CAP Petite Enfance pour devenir assistante maternelle. Mais comme il a été déjà mentionné, les métiers de la filière petite enfance sont multiples. Il y a environ 100 000 postes à pourvoir chaque année en France. La plupart de ces emplois sont d’ailleurs rémunérateurs et pleins d’avenir. Le salaire mensuel brut d’une animatrice petite enfance est d’environ 1500 euros en début de carrière. Il en va de même pour celui d’un agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM). Sa principale mission consiste à assurer des activités d’animation. Mais il devra également garantir la propreté des locaux et du matériel de chaque classe.

D’un point de vue général, tout le monde peut s’inscrire à une formation en ligne pour obtenir le CAP AEPE. Il s’agit plus précisément des étudiants, des sans-diplômes, des stagiaires, des chômeurs et des salariés. Les candidats souhaitant devenir des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) devront acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Pour y parvenir, ils devront suivre des cours à distance d’une durée de 300 heures. Une formation par vidéoconférence peut aussi faire l’affaire. À noter que l’une des missions d’une assistante maternelle consiste à apporter les soins du quotidien aux enfants. Les élèves vont donc apprendre la patience, la gentillesse et la concentration pour persévérer dans cette voie.

Related posts

Préparer la rentrée de son enfant, les conseils à prendre en compte

Irene

Quel est le niveau de difficulté en IAE ?

Tamby

Pourquoi continuer à étudier sans savoir la raison ?

Irene

Comment allier reconversion professionnelle et vie de famille ?

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de couvreur

Tamby

Quelles formations suivre pour devenir un manager ou un leader ?

Irene