Image default
Maison et Jardin

4 petits travaux à réaliser pour embellir l’extérieur de votre maison

Balcon, terrasse ou jardin, l’extérieur d’une maison mérite autant d’attention que l’intérieur. Cet espace, souvent délaissé, est pourtant un terrain idéal, propice à la décoration et à l’aménagement.

L’extérieur d’une habitation est un lieu généralement privilégié pour les moments de détente, ou pour les réunions de famille. Il constitue également la première partie visible de la maison, donnant tout de suite un cachet et un style au reste de la bâtisse.

Il est donc judicieux de ne pas négliger l’aménagement extérieur, afin de redonner vie à cet espace et de l’embellir. Pour cela, il n’est pas toujours nécessaire d’user de gros moyens, il suffit parfois d’un coup de peinture en façade, de quelques plantations ou d’une bonne luminosité.

Avec une bonne dose d’inspiration, une âme bricoleuse et des bons conseils, il est possible de réaliser des travaux simples pour donner du caractère à un espace extérieur, et le transformer en un véritable lieu de vie.

Voici 4 idées pour donner du pep’s à une terrasse ou un jardin, sans avoir besoin de réaliser de gros travaux.

Pourquoi réaliser des travaux d’extérieur ?

L’aménagement de l’extérieur d’une maison constitue une véritable partie de plaisir, et surtout quand arrivent les beaux jours.

L’espace extérieur représente une extension de la maison, un peu comme une pièce supplémentaire, permettant de profiter de l’été, de se détendre ou de se réunir autour d’un repas. L’agencement de ce lieu passe par la réalisation de petits travaux, et par la décoration à l’aide d’accessoires comme des coussins, une suspension lumineuse ou des meubles adaptés.

Le plus important est de bien penser les travaux avant de les entamer, afin que le résultat soit harmonieux et s’accorde avec le style de la maison.

Par ailleurs, les travaux extérieurs sont d’une importance capitale, car au-delà de l’aspect esthétique, cet espace constitue une véritable protection pour l’intérieur de la maison, contre les fuites ou autres infiltrations.

Selon l’ampleur des travaux, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel. Ces projets vont en effet de la réfection de toiture à l’aménagement paysager, en passant par les travaux d’isolation, le remplacement d es menuiseries et le ravalement des façades.

L’aménagement de l’espace extérieur est donc à la fois une occasion de pouvoir profiter des beaux jours, et d’assurer une bonne protection de l’intérieur, en maintenant ces lieux en bon état.

1 – Un coup de peinture en façade ou sur la porte d’entrée

La peinture est sans doute le moyen le plus simple pour relooker un extérieur sans avoir besoin de gros travaux ni d’un investissement lourd.

Dans ce cadre, la porte d’entrée est un des éléments forts les plus visibles dans l’extérieur d’une maison. La repeindre permet de relooker rapidement et simplement l’entrée d’une demeure. Il convient toutefois de choisir la couleur avec soin, afin de maintenir l’harmonie générale et d’être en accord avec le reste de la façade.

Il est également possible de repeindre les volets des fenêtres, ou de réveiller une terrasse avec juste un pan de mur coloré.

Quelle que soit l’option choisie, il faut savoir que l’application d’une nouvelle couche d’enduit ou de peinture extérieure donne tout de suite un coup de neuf à la maison.

Le revêtement extérieur peut aussi être changé, au lieu de simplement appliquer une peinture, mais cela exige des travaux plus importants. Ce type de rénovation transforme complètement l’aspect extérieur de la maison, et peut avoir un impact important sur sa valeur immobilière. De nombreux matériaux sont disponibles, comme le vinyle, le bois et l’aluminium.

2 – Installer une pergola bioclimatique

Véritable innovation en aménagement extérieur, l’installation de pergola bioclimatique est plus que jamais en vogue. Elle apporte un caractère certain à une habitation, et peut être posée devant une façade ou à l’abri des regards.

La pergola bioclimatique est un modèle muni de lames orientables, à mi-chemin entre la véranda et la pergola classique. Elle offre une protection renforcée contre les intempéries, avec une déclinaison des lames ajustable jusqu’à 110°.

Les modèles disponibles dans le commerce sont facilement installables, et sont proposés dans des styles contemporain. Les designs souvent épurés permettent aux pergolas de s’intégrer aisément dans l’environnement où elles sont posées.

Il est même possible de confectionner une pergola avec des tasseaux ou des rondins de bois, pour donner un style rustique à un extérieur.

3 – Monter ou aménager une terrasse

La terrasse est une véritable extension d’une maison, et son aménagement doit être pensé de manière à pouvoir profiter pleinement de cet espace.

Pour monter une terrasse, il est possible d’opter pour des matériaux de qualité, comme le composite, afin que cet espace soit résistant aux intempéries. Ce type de revêtement présente une grande durabilité dans le temps, une facilité d’installation et une bonne résistance aux rigueurs hivernales.

Si la terrasse est déjà installée, son aménagement et son entretien constituent également des étapes essentielles qui permettent d’en profiter. Il est ainsi envisageable de changer le revêtement du sol, d’installer une pergola, ou d’entreprendre des travaux de jardinage.

Pour relooker une terrasse, il existe une multitude d’astuces simples, comme la pose de rideaux en textile pour créer un lieu à la fois chaleureux et ombragé. Il est possible aussi d’utiliser des tissus colorés sur des coussins, ou une banquette, pour apporter des airs de vacances à une terrasse.

4 – Travailler l’aménagement du jardin

La verdure est incontestablement un élément clé dans l’embellissement de l’espace extérieur, et les possibilités d’aménagement paysager sont quasiment infinies. Il suffit pour cela d’aimer les plantes, et de prendre le temps de les entretenir.

La préparation du jardin doit tenir compte de l’éclairage, de l’arrosage et des plantations.

L’éclairage peut être utilisé pour délimiter les différentes parties du jardin, comme les zones réservées aux plantes, les allées, et la terrasse. Avec l’arrivée de la technologie LED, il est aujourd’hui possible d’installer facilement des luminaires rechargeables à l’énergie solaire, sans avoir besoin de creuser et de passer des câbles. Dans tous les cas, l’installation de luminaires confère une chaleur supplémentaire à un espace extérieur.  Il peut s’agir de plafonniers, d’applique »s murales, de projecteurs automatiques ou de lampadaires dans les allées.

Pour l’arrosage des plantes, il convient de penser à installer une cuve qui récupère l’eau de pluie.

En ce qui concerne les plantations, il est important de respecter les règles de chaque commune en ce qui concerne la hauteur des végétations et la distance avec les voisins.

Related posts

Comment faire un choix de radiateur sèche-serviette ?

sophie

Ce qu’il faut savoir sur le diable tout terrain

Irene

Colmater une fuite sur un tuyau Plomb

Tamby

Faire le bon choix d’un purificateur d’air : les caractères à prendre en compte

Irene

Les différents types de pelles à neige

Irene

Comment choisir le chauffage convenable pour votre ménage ?

Laurent