Image default
Non classé

Tous savoir sur l’externalisation comptable

Vous souhaitez vous concentrer sur l’activité principale de votre entreprise afin d’assurer son développement sur votre marché ? Externaliser votre service comptable vous permettra sûrement d’y arriver efficacement. Comme la plupart des entreprises optent pour l’externalisation de certaines branches de leur service, sachez que cela représente un grand nombre d’avantages, aussi bien sur le plan financier que sur le plan organisationnel. Alors, si vous souhaitez externaliser votre service comptable, voici quelques points que vous devrez connaître à l’avance.

La définition de l’externalisation comptable

Tout comme la sous traitance informatique, l’externalisation comptable consiste à déléguer l’ensemble des activités liées à la gestion et la saisie comptable de l’entreprise à une agence externe. Vous faites appel à une entreprise qui se spécialise dans le traitement des données comptables d’autres entreprises et cette dernière se charge de la gestion financière de votre entreprise. Afin de garantir le respect de la confidentialité des ses clients, les agences d’externalisation obéissent à la déontologie du métier mais aussi des règles liées à l’offre de service. Ces règlements doivent être respectés par toutes entreprises qui proposent le service d’un expert comptable externe.

Quels sont les rôles d’une agence d’externalisation

Lorsque vous faites appel à une agence d’externalisation, sachez que cette dernière aura en charge de la tenue de vos livres comptables. Il enregistre la rentrée et la sortie d’argent, de même que les bénéfices et les pertes. L’enregistrement respecte les règles des livres comptables ainsi que le cahier de charge de l’entreprise. En plus de cela, votre agence d’externalisation vous fournira tous les conseils nécessaires pour effectuer un bon placement ainsi que celui qu’il faut éviter. Si vous avez un projet de fusion ou de vente, votre agence vous proposera également l’évaluation de la valeur de votre entreprise.

Certes, les agences d’externalisation peuvent remplacer le service comptable dans une société, il faut reconnaître qu’elles ne peuvent pas prendre des décisions concernant le retrait d’argent pour leur propre compte ou au nom de l’entreprise au risque d’encourir une peine civile ou pénale. Cette règle déontologique permet aux entreprises qui confient leur gestion comptable à une agence d’externalisation d’avoir l’esprit tranquille.

Les avantages d’externalisation sur le plan administratif

Faire appel à une agence d’externalisation vous offre de nombreux avantages, aussi bien le plan financier que sur le plan administratif. Vous n’aurez aucun mal à trouver une agence de renom qui vous accompagnera dans le développement de votre activité et de bénéficier de ces avantages administratifs. Comme l’ensemble de la tenue compte s’effectue en ligne, vous pourrez bénéficier d’un service simple à surveiller et rapide à réaliser. Vous déléguez la tâche, mais vous aurez la liberté de vérifier ces informations à chaque fois que vous le souhaitez.

Vous aurez à votre disposition tous les outils numériques vous permettant de surveiller même de loin votre service comptable, et cela malgré le fait que vous l’avez confié à une autre société. Chats, appels vidéo, e-mails et bien d’autres encore ont été mis en place pour assurer le bon déroulement de votre tenue comptable, tout en tenant en compte de la prestation à laquelle vous avez souscrit.

Outre cela, vous n’aurez pas à signer un contrat de travail avec votre prestataire dû au fait que cela rentre dans le cadre de cessation de service. En plus de cela, le coût relatif à votre tenue comptable auprès d’une agence d’outsourcing est beaucoup plus abordable ; vous permettant d’économiser sur votre fonds de roulement.

Les avantages de l’externalisation sur le plan financier

Il faut comprendre que l’externalisation représente un réel bénéfice pour les entreprises qui l’adoptent, comme nous venons de le préciser. En louant le service d’une agence d’externalisation, sachez que vous pourrez faire une place dans votre local, vous permettant d’économiser sur la location de votre bureau. Cela vous permet de réduire le coût du mètre carré au moment où vous payez le loyer. Qui plus est, si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, vous n’aurez aucun mal à rechercher un local en fonction de la taille des branches qui composent votre activité principale.

Voilà quelques points que vous devrez savoir au sujet de l’externalisation comptable surtout pour donner à votre entreprise l’opportunité de se développer. Lorsque vous vous focaliser à votre activité lucrative, déléguer certaines tâches vous aideront à optimiser votre investissement.

Related posts

L’huile de poisson pour lutter contre le vieillissement cutané ?

Irene

Introduction sur le choix de la pédale Overdrive

Irene

Un chat propre et obéissant, le rêve de tous les propriétaires

Irene

Le robot trading, c’est quoi exactement ?

Irene

Tout savoir sur les poussettes combinées

Irene

Vie d’étudiant, comment gagner de l’argent facilement

Irene