Image default
Sports et Loisirs

Tir à l’arc sportif, la nouvelle mode

Discipline sportive peu connue du grand public, le tir à l’arc est devenu depuis quelques années une activité très appréciée. Complet sur les atouts qu’il apporte au physique, mais aussi ludique, il a beaucoup à offrir comme passe-temps. Si vous vous posez des questions sur ce que le tir à l’arc peut vous permettre de développer en vous et sur les sensations qu’il procure, poursuivez la lecture de cet article.

Une activité physique à part entière

Pour la plupart des profanes, le tir à l’arc semble être un loisir qui ne nécessite pas forcément d’efforts physiques. Même s’il est à la portée de tous, il faut savoir que la discipline sollicite et renforce les muscles des bras, du dos, de l’épaule et du thorax. Tout d’abord, pour vous initier au tir à l’arc, vous devrez acheter un arc à poulies
qui est l’accessoire indispensable dont vous devrez vous munir.

Le tir demande de l’entraînement à l’archer car, même si le poids d’un arc dépasse rarement le kilo et demi, sa manipulation demande de l’énergie. En effet, l’action de tirer fait brûler des calories et récupérer les flèches après chaque salve est aussi physique. Les tireurs professionnels peuvent en effet effectuer jusqu’à 8 kilomètres et brûler jusqu’à 150 calories en une demie heure.

Un loisir pour tous qui sociabilise

Le tir à l’arc est une activité à laquelle petits et grands peuvent s’adonner et prendre plaisir. Pour démarrer dans la discipline, vous serez amené à fréquenter un club sportif ce qui vous amènera à fréquenter d’autres personnes et donc développer des affinités.

L’esprit de compétition et le sentiment d’appartenance à un groupe sont des stimulants qui permettent de se découvrir une confiance solide et un réel potentiel.

Un sport qui permet de développer plusieurs aptitudes

Dans la pratique du tir à l’arc, les gestes nécessitent une exactitude et une concentration qui développent la précision. Atteindre la cible demande du contrôle lors des séquences de tir pour éviter que les flèches soient détournées par le vent. La coordination est aussi un atout majeur qui permet de développer l’instinct chez l’archer afin de décocher la flèche au moment idéal.

Enfin, la patience est une vertu à laquelle le tir à l’arc va forcément vous contraindre. Pour devenir un tireur émérite, il vous faudra vous habituer aux échecs répétitifs et faire preuve de calme afin de pouvoir performer.

Related posts

Postures et stretching pour faire du bien à votre corps et à votre esprit

Journal

Perdre du poids avec une plateforme vibrante, rêve ou réalité ?

Irene

Le cross training, un sport adapté à tous

Journal

Coronavirus et confinement : le sport à la maison et pour tous, c’est possible

administrateur

La meilleure combinaison de plongée

Irene

Guide d’achat de la tenue de ski

Irene