Image default
Sports et Loisirs

Les sticks éthologiques : accessoires pratiques aux cavaliers

Les grands passionnés connaissent tous les accessoires utiles pour monter et guider comme il se doit un cheval. Cependant, pour les novices et non-connaisseurs, la liste des indispensables pour devenir un bon cavalier est bien longue. De plus, il peut être difficile de comprendre l’usage de chacun de ces suppléments. Le stick éthologique est l’un des éléments de base qui peut être très utile à un bon cavalier, expert ou débutant. Kesako ? Toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’un stick éthologique ?

Un stick éthologique consiste habituellement en une longue fibre de verre ou de canne fin. Ce dernier est recouvert de cuir, de tissu ou d’un matériau similaire. La tige de ce complément s’épaissit à une extrémité pour former une poignée, et se termine par un tressage mince et flexible comme une corde enroulée ou une langue en cuir. L’extrémité mince est destinée à entrer en contact avec le cheval. La poignée peut être munie d’une boucle de cuir pour en assurer la prise.

Les sticks éthologiques jouissent d’une longueur équivalente à celle des joncs. Celle-ci qui est conçue pour permettre un effet de levier suffisant dans l’optique de pouvoir accélérer rapidement d’un mouvement contrôlé du poignet sans causer de problèmes d’équilibre au cavalier. Dans d’autres pays, le terme ” fouet ” est l’appellation la plus courante de ces types d’instruments. La dénomination désigne à la fois les cravaches d’équitation et les fouets à cheval qui sont plus longs et utilisés pour l’équitation et le travail au sol. A l’usage, un fouet est un peu plus difficile à maîtriser qu’une cravache, principalement en raison de sa longueur et de sa flexibilité légèrement supérieure.

Comment bien utiliser un stick éthologique ?

Dans la majorité des cas, courses ou pratiques simple, bien qu’il y ait une obligation pour tous les coureurs de porter un fouet, il n’y a aucune obligation pour les coureurs d’utiliser leur fouet. Le fouet ne doit être utilisé que pour la sécurité et l’encouragement. Toute utilisation du fouet par un coureur doit être appropriée, proportionnée, professionnelle et tenir compte des règles de course établies par les entités organisatrices.

Le stick peut être utilisé pour encourager un cheval afin qu’il soit concentré et performant. Toutefois, le stimulus fourni par l’utilisation du fouet doit être limité afin de ne pas compromettre le bien-être du cheval. Les cavaliers ne peuvent porter qu’un fouet à absorption d’énergie spécialement conçu et approuvé.

Les cavaliers doivent tenir compte des quelques facteurs pour une usage appropriée du dispositif pour le bien-être du cheval :

  • Encourager le cheval à allonger sa foulée et à augmenter son rythme en utilisant d’abord les mains et les talons avant de prendre le fouet
  • Prendre en compte la partie de la course qui reste à courir avant de commencer à utiliser le fouet (en cas de compétition)
  • Montrer le fouet au cheval et lui donner le temps de répondre avant de l’utiliser
  • Utilisation du fouet en position revers
  • Après avoir utilisé le fouet, donner au cheval une chance de répondre avant de l’utiliser à nouveau
  • Garder les deux mains sur les rênes quand on utilise le fouet sur l’épaule en position revers
  • Utiliser le fouet en rythme avec la foulée du cheval

Related posts

Le cross training, un sport adapté à tous

Journal

Combien de fois se rendre à la salle de fitness par semaine ?

Irene

Le tapis d’acupression est-il réellement efficace ?

Laurent

La meilleure combinaison de plongée

Irene

Guide d’achat de la tenue de ski

Irene

Postures et stretching pour faire du bien à votre corps et à votre esprit

Journal