Image default
Societes et Institutions

La bible, est-elle vraiment la parole de Dieu

Déterminer si la bible est la Parole de Dieu revient souvent dans les forums sur internet. Au-delà des polémiques infinies, il peut être intéressant de zoomer sur les faits. Il y a plusieurs arguments pour comprendre et pouvoir argumenter sereinement à propos de la bible.

Pourquoi certains doutent de la bible ?

De nombreuses raisons poussent des humains à douter de la bible. Certaines de ces objectifs touchent à la bible en soi, d’autres partent de l’église catholique. Dans le premier cas, les opposants estiment que la bible est un document exclusivement humain. Il est donc inutile de lui reconnaître ou de lui conférer un caractère divin. Dans le second cas, les opposants à la sanctification de la bible partent de l’institution qu’est l’église pour affirmer qu’avec un clergé qui n’est pas parfait, il est logique de déduire que la bible n’est pas la parole de Dieu.

Unité du texte, une preuve que la bible est vraiment la parole de Dieu

Pour plus d’info sur la bible il faut noter au moins deux groupes de preuves : d’une part, la cohérence d’ensemble de la bible. Il est intéressant de noter que la bible est constituée de 66 livres, le plus souvent écrits à des siècles différents. Il y a ainsi pas moins de 15 siècles ont séparé la rédaction de son livre le plus ancien de celui de son livre le plus récent.

Il est évident que ces livres ont été écrits dans des lieux à la fois différents et éloignés géographiquement. Au moins trois langues ont été utilisées et l’on répertorie au moins 40 auteurs. Pourtant, malgré ces contraintes, la bible est cohérente et forme un tout harmonieux sur des questions telles que l’éthique, la morale et les moyens pour l’homme de rendre grâce à Dieu.

L’anticipation de la bible

Sans avoir recours à internet qui n’existait pas, les auteurs de la bible ont fait des prophéties. Ces dernières annoncent des événements qui sont effectivement survenus. Dans l’ancien testament il est annoncé par exemple que le Messie sera issu de la tribu de Juda (Genèse 49.10). Le texte va plus loin en précisant que Jésus viendra de la lignée de David (2Samuel 7.12-13), mais également verra le jour dans la ville de Bethléhem (Michée 5.1). Tout cela est écrit 700 ans avant sa naissance !

Related posts

Comment réussir la rédaction d’un résumé de texte

Journal

Bien planifier son déménagement nécessite du temps

sophie

Une free-zone à Dubaï pour profiter d’avantages financiers conséquents

Journal

Obtenir un acte de naissance en ligne

administrateur

Comment réussir à liquider une SASU

Journal

Divorce à l’amiable : quels frais faut-il prévoir ?

Journal