Image default
Societes et Institutions

À quoi sert le clou podotactile ?

À quoi sert le clou podotactile ?
5 (100%) 1 vote

Ils servent à avertir les personnes malvoyantes ou aveugles qu’un danger est en approche. La loi les a rendus obligatoires depuis le premier janvier 2015. La plupart sont en inox, en acier ou en laiton. Les premières surfaces podotactiles ont été développées par un Japonais en 1965. Ce type de surface a été introduit tout d’abord dans la ville d’Okayama au Japon en 1967. Vous avez sans doute croisé les clous podotactiles extérieurs au cours de vos déplacements. 

Ces bandes de protection, une vraie sécurité

Pour prévenir d’un escalier, d’une descente de quelques marches, un danger potentiel, les clous podotactiles permettent aux personnes non voyantes ou mal voyantes de se déplacer en toute sécurité. Ces clous sont élégants, modernes. Ils s’intègrent parfaitement tant en extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Ces clous d’un diamètre de 25 millimètres et avec leur surface striée permettent aux usagers de ne pas glisser à leur contact. Ils résistent parfaitement à la corrosion. Ces revêtements spécifiques de par leur texture particulière sont reconnaissables par les personnes qui présentent une visibilité réduite ou inexistante. Designs, solides, de couleurs différentes, les clous podotactiles doivent remplir un certain nombre de conditions techniques, résistance à la variation de température, à la glissance, au feu.

Un dispositif de marquage au sol

Avec les rails de guidage, les bandes d’éveil à la vigilance, les feux tricolores parlant, les clous podotactiles forment une catégorie protectrice pour toutes les personnes malvoyantes. Le handicap visuel est un problème majeur pour le déplacement. Pour tenir compte de cette problématique, ce genre de dispositif est heureusement devenu obligatoire dans les bâtiments, les rues depuis le premier janvier 2015. Les obstacles, les zones dangereuses sont omniprésents en extérieur. Afin de les signaler correctement aux personnes concernées, la mise en place de clous podotactiles s’avère être une excellente protection. Le terme podotactile détermine le toucher par les pieds. Ces dispositifs ne doivent jamais être glissants même dans une configuration climatique extrême. Ce marquage au sol reste une protection essentielle pour tous les malvoyants.

Related posts

La table de réunion idéale en entreprise

Journal

Bien planifier son déménagement nécessite du temps

sophie

L’infographie : un nouvel outil de communication efficace pour votre entreprise

Tamby

Rachat de Crédit FICP : Conseils, Astuces, Aide et Informations Importantes !

administrateur

Du mobilier et des équipements dédiés aux professionnels

Journal

Les mobiliers sur mesure : un facteur clé de productivité dans l’entreprise

Tamby