Image default
Gastronomie

Ouvrir un restaurant italien, comment faire ?

La cuisine italienne, vous en raffolez : quotidiennement, vous adorez préparer pour vos amis et votre famille des lasagnes, des gnocchis à la tomate ou encore votre désormais célèbre tiramisu. À force de voir vos convives se régaler, vous commencez à avoir une idée : et si vous ouvriez votre propre restaurant italien ? Bien que le défi semble colossal, la restauration étant un milieu très instable en France, vous aimeriez quand même tout plaquer pour enfiler une toque et manier les couteaux au quotidien. Pour mettre toutes les chances de votre côté dans ce si beau projet, voici quelques conseils pour vous aider.

Déléguer à des prestataires

Vous aimeriez pouvoir tout faire : cependant, la réalité d’un restaurant est bien différente de celle que vous connaissez. Alors, pour les choses simples telles que la sauce tomate ou les pâtes fraîches, on préfère faire appel à un professionnel pour se fournir plutôt que de perdre du temps précieux. En effet, en débutant votre restaurant, vous n’aurez peut-être pas encore les moyens suffisants pour embaucher énormément de personnel de cuisine, vous ne pourrez pas ainsi déléguer ses tâches à l’un des membres de votre équipe. D’autres plats peuvent également être commandés : les grossistes de pizzas vous proposent des plats succulents et si vous préférez surveiller vous-même les ingrédients, il est tout à fait possible de ne commander que la pâte pour ensuite la garnir selon vos envies. 

Garder un menu simple

Plus votre menu sera compliqué, plus vous risquez d’être submergé en cuisine. Pour pouvoir tenir des délais raisonnables et servir votre clientèle rapidement, préférez un menu allégé avec trois ou quatre entrées, plats et desserts différents. En effet, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité ! Et, rien ne vous empêchera au fil des saisons de changer la carte pour ajouter des nouveautés et supprimer certains plats que vous ne prenez plus de plaisir à cuisiner. En procédant de la sorte, vous fidéliserez une clientèle en quête de nouveauté perpétuelle et vous sortirez très souvent de la routine, du gagnant-gagnant pour tout le monde ! 

 

Related posts

Utiliser un multi-cuiseur Cookeo : les avantages

Journal

Envie d’une pizza ?

Journal

Les caractéristiques techniques d’une machine à café

Laurent

Choisir sa cafetière pour préparer un bon café

Odile

Nos conseils et astuces pour organiser et préparer un buffet d’entreprise

Claude

Les critères à prendre en compte pour acheter son multicuiseur

Laurent