Image default
Gastronomie

Le vin d’Appellation d’origine contrôlée Maury : pourquoi l’adopter ?

Maury est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) située dans la région de Roussillon. Provenant des vins fortifiés naturellement doux, ce domaine s’est hissé au rang des leaders de l’industrie viticole en France. Avec des vins de cépages très variés, Maury offre une large palette de choix.

Ce domaine viticole dispose de nombreux atouts qui s’offrent aussi bien aux amateurs qu’aux consommateurs avérés. Découvrez tout l’intérêt du vin d’origine contrôlée Maury !

Un vin issu d’un merveilleux climat

Faisant partie de la région du Roussillon, le climat de maury est chaud et sec avec une forte influence méditerranéenne. La ville voisine de Perpignan est l’un des endroits les plus ensoleillés de toute la France. Elle a une température annuelle moyenne de 15 °C (59 °F).

Cependant, la situation de Maury au nord-ouest de Perpignan tempère un peu l’influence méditerranéenne avec des vents de l’Atlantique à l’ouest. Elle apporte une influence légèrement plus fraîche dans la vallée. Comme l’influence du mistral dans le Rhône, le vent sec du nord de la Tramontane sert à refroidir ses raisins.

Toutefois, il est beaucoup plus doux et moins fréquent que le puissant mistral qui peut endommager les vignes. À l’ombre des vestiges de la forteresse cathare du Château de Quéribus, les sols de Maury sont un mélange de schistes et d’ardoises.

Une riche vinification

Les vins de Maury subissent une forme unique de vinification. Cette vinification partage certains éléments avec d’autres vins fortifiés notables comme le porto, le sherry, le madère et le vin de liqueur. Une traduction anglaise du nom serait « naturally sweet wines » ou « vins naturellement doux » en Français.

Elle fait référence aux sucres résiduels naturels des raisins qui ne sont pas fermentés dans le vin. Cependant, ces sucres restent en raison de l’addition externe de l’eau-de-vie de raisin (ou de cognac). Elle est apportée au début de la période de fermentation. Cette dernière tue les levures et arrête le processus de fermentation.

Ce processus appelé mutage laisse un moût partiellement fermenté (appelé vin muté) contenant 6 à 12 % d’alcool. Cela provient de la fermentation et 5 à 10 % d’alcool par volume provenant du cognac. Comme le processus de fermentation est arrêté rapidement, les saveurs de Maury conservent certains des arômes primaires naturels des raisins de Grenache.

De la même manière, certains des esters de fermentation précoce se développent. Toutefois, la majeure partie du caractère distinctif de Maury provient du processus de vieillissement. Il peut se dérouler dans différents récipients.

Il s’agit notamment de fûts en béton et en chêne aux chocolats en verre. Ces derniers sont maintenus dans des conditions variées. Ils sont notamment exposés au soleil pour une oxydation délibérée.

Un vin conforme aux règlements AOC

Lorsque Maury a obtenu son AOC, le pourcentage minimum de grenache requis n’était que de 50 %. Toutefois, ce chiffre n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Aujourd’hui, les vins de Maury doivent être élaborés à partir d’au moins 75 % de grenache noir. Les millésimes antérieurs à 2000 exigent un minimum de 70 %.

En réalité, la plupart des Maury sont composés de 90 à 100 % de grenache bien que d’autres variétés puissent être utilisées. Le Macabeo notamment peut représenter plus de 10 % de l’assemblage.

Related posts

Les caractéristiques techniques d’une machine à café

Laurent

L’inventeur de la tablette en chocolat

Anthony

Comment choisir son multicuiseur ?

Irene

Les bienfaits du fromage sur votre santé

Journal

Choisir sa cafetière pour préparer un bon café

Odile

Les boissons alcoolisées s’invitent dans nos cuisines

Anthony