Image default
Gastronomie

Choisir sa cafetière pour préparer un bon café

Presque chaque foyer possède une machine à café afin de pouvoir préparer rapidement cette boisson le matin, avant d’aller au travail. Il s’agit donc d’un appareil électroménager indispensable en cuisine, mais en raison de l’existence de nombreux modèles sur le marché, on a souvent du mal à choisir celui qui nous convient. Alors, quel modèle de cafetière est fait pour vous ? Retrouvez ci-dessous des informations essentielles qui pourraient vous aider à faire le bon choix.

La cafetière à filtre

Il s’agit du modèle de machine à café le plus commun. La cafetière à filtre permet de réaliser un café léger et doux grâce à son filtre papier en métal ou en plastique. Pour utiliser une cafetière à filtre, vous devez verser de l’eau chaude sur le café moulu placé sur le filtre situé dans la case supérieure de la cafetière. L’eau chaude va ainsi prendre les saveurs du café avant de s’égoutter progressivement dans le bol en bas.

La cafetière à piston

Il s’agit de la cafetière la plus facile à utiliser. Elle permet d’extraire correctement les saveurs de cafés purs en utilisant une mouture appropriée. Pour utiliser ce genre de cafetière, vous devez installer la mouture au fond de la machine et y déverser l’eau chaude, puis laisser reposer pendant environ 2 minutes. Il suffit après de faire une pression au-dessus pour enfoncer le filtre jusqu’en bas et séparer le marc du café.

La cafetière à la turque

Il s’agit d’un ancien modèle de cafetière permettant d’obtenir un café parfumé, à la mouture très fine et à la torréfaction foncée. La cafetière à la turque permet donc d’obtenir un café fort avec du goût et du corps que l’on peut enrichir d’épices telles que la cardamome.

La cafetière à pression

Ce type de machine permet de réaliser un bon café de dégustation. Après une infusion, la cafetière à pression permet d’obtenir un café aromatisé sans amertume qui risque de changer le goût du café. Néanmoins, la préparation d’un café avec la cafetière à pression est un peu plus longue par rapport à la préparation avec d’autres machines.

La machine à expresso

Cette machine à café permet de préparer un café traditionnel mousseux et onctueux. Pratique et simple d’utilisation, la machine exige souvent une mouture appropriée. Il existe deux types de machines à expresso. D’un côté, vous avez la cafetière à dosette, et la cafetière à capsule de l’autre côté. Senseo est une marque très connue pour la fabrication des cafetières à dosette. Il en existe différents modèles sur le marché. Le guide d’achat fournit par des sites comme https://www.extremepc.fr/guide-dachat-pour-cafetiere-senseo/ peut aider à faire le bon choix. La principale différence entre une cafetière à dosette et une machine à capsule est que la première fonctionne à pression, tandis que la seconde est dotée d’un système de percolateur à pompe.

La cafetière napolitaine

Ce type de cafetière permet de réaliser un café généreux et dense. Constituée d’un filtre central, d’un bassin à eau en bas et d’un réservoir supérieur, la cafetière est facile à utiliser. Il vous suffit de faire bouillir l’eau pour que son émanation infuse le café. Puis, il faut enlever la cafetière du feu et la retourner afin que l’eau traverse le filtre et descende dans la cuve du bas. Vous pouvez ensuite déguster le café.

La cafetière italienne

Ce type de cafetière permet de préparer des cafés aromatiques denses et savoureux.

Related posts

Nos conseils et astuces pour organiser et préparer un buffet d’entreprise

Claude

Les caractéristiques techniques d’une machine à café

Laurent

Les critères à prendre en compte pour acheter son multicuiseur

Laurent

Cafés d’Italie en dosettes, ristretto ou cappuccino

Richie

Ouvrir un restaurant italien, comment faire ?

Journal

Envie d’une pizza ?

Journal