Image default
Maison et Jardin

Formation incendie au Calvados : l’alarme s’est déclenchée de façon intempestive, que faire ?

Il peut arriver que l’alarme se déclenche si quelqu’un fume une cigarette à l’intérieur, ou si on fait la cuisine. Le détecteur incendie est sensible à la fumée quelle que soit son origine. Le bon réflexe dans ces situations c’est de couper manuellement le dispositif de sécurité incendie pour stopper la sirène. Une fois que la fumée est évacuée et que la température ambiante est redevenue normale, il faut désactiver le système ayant donné l’alerte.

L’installation d’un système d’alarme incendie est recommandée par la loi

La loi de mars 2015 oblige chaque foyer à mettre en place un dispositif de sécurisation incendie, au minimum de type détecteur autonome de fumée. Pour les établissements fréquentés par le grand public, pour les locaux de travail, les écoles et les bâtiments professionnels, il convient d’intégrer l’alarme incendie à un système de sécurité incendie (SSI). C’est un concept qui regroupe notamment les dispositifs d’alerte et préventions, les équipements d’extinction de flamme, le compartimentage des endroits stratégiques pour une meilleure prise en charge en cas de riposte incendie. Cela peut aller jusqu’à la programmation des installations techniques, en prévision d’une coupure automatique s’il y a une alerte au feu. La formation incendie Calvados vous accompagne dans vos démarches dans ce sens. Les commerciaux peuvent vous conseiller sur le nombre de détecteurs à mettre en place selon votre espace, l’endroit où les installer afin d’optimiser leur utilisation. Ils vont vous indiquer comment se déroulent la télésurveillance et les interventions à distance.

Une norme à respecter, pour la sécurité de tous

La sécurité incendie est intégrée dans le code de la construction et de l’habitation pour pallier à la hausse des incendies domestiques. Grâce à la formation incendie, Calvados, les entreprises et les instituts peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour l’application de la loi. Ceci comprend les séances pratiques selon le cas de chacun. Les particuliers ne sont pas obligés d’adopter un dispositif de sécurisation incendie sophistiqué ; au moins la mise en place d’un détecteur autonome de fumée suffit. Cette réglementation a pour seul but de permettre à tous les foyers d’avoir de meilleurs moyens de prévention face à un éventuel départ de feu à la maison. L’objectif étant de protéger les personnes et leurs biens.

Related posts

Comment réaliser un plan pour une maison en bois ?

Claude

Transport d’œuvres d’art: avec l’entreprise de déménagement, elles sont en sécurité

Irene

Les problèmes d’eau chaude

Laurent

Comment choisir le chauffage convenable pour votre ménage ?

Laurent

Les règles à respecter lors d’une pratique du cododo

Irene

La couleur de l’eau de sa piscine

Laurent