Image default
Maison et Jardin

Comment choisir son architecte d’intérieur

Un des problèmes lorsqu’il faut choisir un architecte d’intérieur, c’est : “comment avoir la certitude qu’il est effectivement compétent ?”. Pour rappel, l’exercice de cette profession n’est pas assujetti par l’appartenance à un ordre national. Cependant, la prise en compte de certains aspects spécifiques peut permettre d’opérer le meilleur choix. Voici comment procéder.

Misez sur des recommandations

Il est plus simple de demander à vos proches : quel est l’architecte d’intérieur auquel ils ont récemment eu recours ? En vous recommandant un architecte d’intérieur, vous avez la certitude que vos amis et parents vous orienteront vers un technicien honnête et méticuleux.

Autre avantage de solliciter la recommandation de votre entourage : vous aurez rapidement les coordonnées de l’architecte d’intérieur, voire une idée de ses domaines d’intervention principaux.

Vous pouvez également utiliser les avis “indirects”. Dans ce cas, allez sur le web et effectuez une recherche. Pour filtrer les résultats, vous utiliserez les avis sur le site web ou sur les médias sociaux. Cette méthode présente un risque : il est possible d’acheter des commentaires !

Concentrez-vous sur les qualifications

Pour votre architecte d’intérieur à Nantes, vous devez demander à voir ses qualifications. Tous ceux ayant fait des formations dans des domaines leur permettant d’avoir des qualifications seront ravis soit :

  • De vous montrer leurs diplômes acquis dans des disciplines annexes,
  • De vous montrer un portfolio comportant leurs réalisations précédentes.

Les diplômes que vous verrez seront souvent des masters (Bac+5) dans le domaine des arts ou de l’architecture en général.

Rapprochez-vous des organisations professionnelles

L’environnement des travailleurs de la décoration d’intérieur est relativement structuré. Ainsi, vous pouvez vous adresser à des organisations professionnelles telles que le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Contactez également l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur (UNAID). Tout technicien recommandé ou reconnu par l’une ou l’autre de ces organisations aura logiquement une présomption de compétence.

Notez aussi que le choix entre plusieurs architectes d’intérieur peut se faire sur la base du prix. Les plus expérimentés auront des honoraires plus onéreux.

Related posts

Du jour à la nuit en claquant des doigts

Journal

Les informations-clés que vous devez maîtriser à propos du traitement de toiture

Tamby

Faire appel un serrurier à Bruxelles

Journal

La verrière sur mesure : l’atout déco pour sublimer votre intérieur !

Anthony

Les critères de choix d’une alarme piscine

Irene

La détection canine : un moyen écolo de lutter contre les punaises de lit !

Anthony