Image default
Immobilier

Conseils utiles pour l’achat d’un local commercial à Nantes

Un commerçant, un artisan ou un professionnel libéral ont besoin d’un local pour pouvoir exercer une activité sur Nantes. La recherche n’est pas difficile étant donné l’essor de l’attractivité économique de la ville avec sa métropole. En effet, elle compte plus de 600 000 habitants. C’est donc la 8e zone la plus peuplée du pays. En outre, le bassin d’emploi nantais est dynamique et constitue le premier pôle fincancier du Grand Ouest avec plus de 30 000 entreprises.

L’achat ou la location d’un local commercial

Le nouvel acquéreur a le choix entre acheter un local commercial ou en louer un à Nantes. Il se peut que ce dernier soit le plus souvent préférable au départ d’une activité en rapport avec le commerce. Cependant, l’achat pourrait être privilégié si l’entreprise a atteint sa maturité. Il faut aussi prendre en compte que l’investissement immobilier à Nantes est en pleine progression.

La location d’un local professionnel offre un double avantage. En effet, il est possible d’adapter la taille et l’emplacement de la localisation en fonction du développement de l’entreprise. Il n’y a que le loyer à payer et un emprunt n’est pas nécessaire. En outre, les frais de location et ceux de bail sont à déduire du résultat imposable de la société. Toutefois, les sommes versées pour le loyer sont des fonds perdus.

D’un côté, le fait d’acquérir un bien immobilier permet à l’entreprise de rester propriétaire d’un patrimoine professionnel. Cela évite donc les inconvénients d’une location comme le paiement de loyers et les éventuelles hausses de ces derniers. L’achat d’un local commercial offre également l’opportunité d’empêcher des déménagements non désirés. Il est aussi possible de pérenniser l’activité de l’entreprise dans les mêmes locaux. Sur le plan fiscalité, l’achat permet d’inscrire le bien à l’actif de la société et de l’amortir de 25 à 30 ans. Par conséquent, le résultat imposable se trouve diminué.

Comment louer un entrepôt à Nantes ?

Une location entrepôt Nantes s’avère également être avantageuse pour un particulier ou pour une entreprise. Elle est indiquée pour la recherche d’un investissement rentable et sûr. Un entrepôt est normalement assez vaste pour répondre aux attentes des locataires. En effet, il peut constituer une des seules solutions valables pour une entreprise de résoudre efficacement les problèmes de stockage.

Toutefois, il y a quelques conseils utiles pour ce faire à savoir :

  • le propriétaire est libre de fixer le montant du loyer de son entrepôt ;
  • il doit aussi faire une déclaration auprès des services fiscaux ;
  • des obligations liées à la sécurité et l’accessibilité s’imposent à un entrepôt ; les futurs locataires peuvent ne pas faire pénétrer qu’au locataire et à ses employés.

Le bail entrepôt est différent de celui d’un local ou d’une habitation. S’il va servir comme local de stockage durable ou intermittent, il faut opter pour le bail professionnel. Dans ce cas, le local sera à la disposition de l’entreprise pour au minimum 6 ans. Dans la pratique, le contrat devra être stipulé par écrit. Si le locataire n’est pas prévenu 6 mois au moins avant le terme prévu, le bail sera réputé reconduit tacitement. La durée du nouveau bail sera la même.

Related posts

Investissement en SCPI : ce qu’il faut savoir

Journal

La SCPI est un investissement très avantageux pour les investisseurs

Laurent

Un investissement conseillé dans un EHPAD

Laurent

Acheter un logement à la Baule, c’est facile avec des professionnels

Journal

La pierre bleue, une pierre adaptée aux terrasses

Journal

En quoi consiste l’investissement en SCPI et quels sont ses avantages ?

Laurent