Image default

Les missions d’une boîte de vitesse

Pour qu’une voiture puisse rouler normalement, il faut s’assurer que la boîte de vitesse n’a pas de défaillance. On parle souvent de la fuite d’une boîte de vitesse, celle-ci ayant pour missions d’assurer que la vitesse est adaptée aux conditions de roulage, que la rotation moteur est transmise aux roues, que l’inversion de sens de rotation fonctionne au moment de la marche arrière, que les moteurs de roues sont désaccouplés pour affirmer le point mort. La fuite d’une boîte de vitesse a donc un impact sur la transmission d’une voiture. Pour cela, il faut anticiper les causes et symptômes d’une fuite de boîte de vitesse.

Les signes avant-coureurs d’une fuite de boîte de vitesses

La perte d’huile au niveau d’une boîte de vitesse reconditionnée indique que le système de transmission est endommagé. Cela s’accompagne d’une altération du levier de vitesses lors de l’accélération.

L’insuffisance de l’huile peut être à l’origine de ce symptôme.

La perte d’huile peut être engendrée par une pièce boîte de vitesse défectueuse telle que :

– La pièce d’une taille de dé à coudre appelé bouchon de vidange mal serré
– Le réservoir d’huile endommagé soit par un trou soit par une fissure
– La pièce de l’accouplement hydraulique en mauvais état que l’on constate souvent sur les boîtes de vitesses occasion.

La réparation

Quand la boîte de vitesse perd de l’huile il faut immédiatement entrer en contact avec un réparateur boîte de vitesse, le spécialiste dans ce domaine.

Il recommandera par la suite, soit une simple réparation ne nécessitant pas le démontage de tout le système. Mais pour cela, des coffrets de réfection boîte de vitesse sont indispensables pour remplacer l’ensemble du système de blocage de la boîte.

Dans certains cas, le problème ne peut être identifié sans voir de plus près chaque pièce formant l’ensemble de la boîte de vitesse. Ce qui implique un démontage de l’appareil afin d’en assurer la réparation. Et lorsque le professionnel constate qu’une pièce est abîmée il pourra prescrire un reconditionnement boîte de vitesse manuelle ou un simple échange standard de boîte de vitesse. Étant en contact avec différents vendeurs, il pourra même vous rediriger vers celui qui propose une boîte de vitesse pas cher

La prévention

Afin d’assurer que la boîte de vitesse ne soit pas endommagée, un bon entretien est indispensable. Pour cela, il est impératif de changer l’huile du pont de manière régulière. Graisser tous les matériels tout en gardant la température de l’huile grâce à la vidange.

La rénovation boîte de vitesse permet également de prévenir la perte du liquide. C’est même la meilleure façon d’éviter ce genre de problème. Cette dernière solution permet de garder l’état de l’huile et permet aux joints de retrouver leur état d’origine en termes d’élasticité.

Autres articles

Investir dans des parkings : une option récente et inventive

Laurent

Faut-il acheter une voiture hybride

Journal

Cabriolet et voiture de collection, les choses à tenir en compte

Irene

Nissan Juke : bonne ou mauvaise idée ?

administrateur

Quel vélo choisir pour votre enfant ?

Irene

Mini aspirateur pour voiture : vraiment utile

Irene