Image default
Non classé

Comment entretenir votre machine à café

Empêcher le dépôt de calcaire dans sa machine à café

Notre premier conseil concerne l’eau que vous employez dans votre machine expresso. L’eau du robinet est riche en minéraux et ces derniers vont se déposer sur les surfaces internes et dans la tuyauterie de votre machine sous forme de calcaire.

La tuyauterie de votre machine doit être maintenue exempte de calcaire pour maintenir une pression optimum. La cause principale des “pannes” d’une machine expresso est directement liée au calcaire et aux huiles de cafés séchées qui bouchent les sorties d’eau et fatiguent la pompe.

Le calcaire est un dépôt de carbonate de calcium. Il se forme suite à une réaction chimique lors du chauffage de l’eau à haute température. De petits cristaux de calcaire se déposent et peuvent faire bouger les joints, ce qui provoque ensuite des fuites.

Vous devez donc utiliser de préférence de l’eau filtrée ou osmosée dans votre machine expresso. Il suffit d’avoir une carafe filtrante toujours à portée demain si votre machine n’est pas déjà équipée d’un système intégré de filtrage de l’eau.

A quelle fréquence nettoyer sa machine à café ?

 

Votre calendrier de maintenance doit inclure des contrôles réguliers et le remplacement annuel de certaines pièces. En remplaçant de manière ponctuelle les petites pièces, vous éviterez peut-être la maintenance corrective, ce qui pourrait conduire au non utilisation de votre machine à café pendant la réparation de la machine. Sachez également qu’une cafetière bien nettoyée favorise l’obtention d’une boisson de qualité. En prenant soin convenablement de sa machine à café, il y a de bonnes chances que celle-ci se maintienne comme neuve, et ce, même après plusieurs mois, voire des années d’utilisation. Cela vous évitera d’avoir à acquérir un nouvel appareil. En raison de leur fréquence d’utilisation, ces machines peuvent s’user rapidement. Voici en quelques lignes des conseils d’entretien qui vous aideront à prolonger la durée de vie d’une machine à café.

Pour éviter d’atteindre ce stade, assurez-vous d’avoir fait la routine de nettoyage et d’entretien. Voyons ce que les experts recommandent ici.

Habitudes quotidiennes

L’important est d’abord de démonter tout ce qui peut être démontable dans votre machine sans toucher au fonctionnement mécanique. Nettoyez pièce par pièce par de l’eau chaude, et un chiffon savonneuse. Une fois que tout soit propre vous pouvez remettre en place tout ce que vous avez démonté. Mais avant cela, mieux vaut assurer que chaque pièce soit bien propre. C’est là que le chiffon intervient pour essuyez toute forme d’humidité. Et laissez les étaler pendant un peu de temps pour lui le temps de se sécher correctement.

Ce genre d’entretien doit être fait régulièrement pour éviter que votre machine à café tombe en panne à un moment que vous n’attendez pas. Surtout, ne la laissez longtemps dans un état sale et humide.

Related posts

Quels sont les vêtements dont vous avez besoin pour accueillir l’arrivée de votre bébé ?

Irene

Une petite liste des meilleures banques en ligne 2019

Irene

Comment faire un succès dans votre animation d’entreprise à Paris ?

sophie

Les conseils de Jean Francois Charpenet pour trouver la maison de vos rêves en France

Tamby

Pourquoi investir dans les SCPI ?

Irene

Tout savoir sur les poussettes combinées

Irene