Image default
Commerce et Economie Informatique et Internet Non classé Vehicules

Comment changer son adresse carte grise sur internet ?

Aujourd’hui, toutes les modifications qui doivent être apportées à la Carte grise d’un véhicule – le Certificat d’Immatriculation – se font en ligne. En effet, en vue de simplifier les opérations relatives à l’enregistrement des véhicules en préfecture, la France a adopté en 2009 un nouveau système national d’immatriculation des véhicules. Il s’agit du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Chaque véhicule reçoit un numéro d’immatriculation lors de sa mise en circulation. Il le garde jusqu’à ce qu’il soit détruit ou exporté, quel que soit son lieu d’immatriculation en France. Tout au long de la vie de ce véhicule, les mises à jour se font donc par internet. Vous pouvez vous en occuper vous-mêmes, ou passer par un intermédiaire agréé. Explications.

Les services offerts en ligne

Vous pouvez depuis chez vous effectuer toutes les opérations suivantes :

  • Changement de propriétaire
  • Changement d’adresse
  • Demande de remplacement d’une carte grise perdue ou volée
  • Changement de locataire, si le véhicule est loué

Pour effectuer l’une des opérations ci-dessus, il faut visiter le site officiel de l’Agence nationale des Titres Sécurisées – ANTS (en français). Vous devrez pour cela avoir créé un compte utilisateur ANTS.

Pour vous simplifier la tâche

Certains concessionnaires automobiles sont autorisés à gérer l’immatriculation de la voiture, à fournir un numéro d’immatriculation et un certificat d’immatriculation temporaire (certificat provisoire d’immatriculation, CPI), ainsi qu’à transférer la demande d’immatriculation directement aux autorités. Dans ce cas le certificat d’immatriculation est envoyé par courrier recommandé directement au propriétaire du véhicule. Chaque concessionnaire est libre de facturer comme il l’entend ce service, ou de le proposer à titre gracieux. Mais quand vous n’achetez  pas votre véhicule auprès d’un concessionnaire, pour l’ensemble des opérations relatives à la création ou à la mise à jour d’une carte grise, vous pouvez toujours avoir recours aux services d’un site agréé tel que Guichetcartegrise, qui s’occupera de l’ensemble des démarches à votre place.

Documents requis pour changer son adresse carte grise sur internet

Tous les documents requis doivent être numérisés ou photographiés à l’aide d’un smartphone avec une résolution suffisamment élevée pour que tous les détails de la page soient clairement visibles. Vous devez pouvoir fournir :

  • Un justificatif de domicile récent : facture EDF, titre de propriété, avis de taxe foncière, quittance de loyer ou bail de location (une copie du passeport du propriétaire peut être exigée)
  • Une fois connecté, vous devrez indiquer la plaque d’immatriculation de la voiture

Documents requis pour faire modifier un nom après un mariage

  • Justificatif de domicile de moins de six mois (voir ci-dessus)
  • Une preuve de changement de nom : certificat de mariage ou livret de famille, ou autre document attestant un changement de nom
  • Le formulaire Cerfa n ° 13750 * 07

Quelques rappels utiles

  • Un propriétaire n’a pas besoin de modifier l’immatriculation d’un véhicule acheté dans un département différent
  • Un propriétaire n’a pas besoin de demander une nouvelle carte grise s’il change de département, bien qu’il soit tenu de signaler un changement d’adresse. Un autocollant sera envoyé par la poste qui devra être apposé sur le certificat d’immatriculation (il n’y a pas de frais)
  • Un propriétaire de véhicule qui ne change pas d’adresse ni ne vend / n’achète une voiture n’a pas besoin de changer les plaques d’immatriculation de son véhicule. Les taxes régionales sur les véhicules restent inchangées.

Related posts

Conseils pratiques pour l’écriture d’une carte de remerciement décès

Odile

Vie d’étudiant, comment gagner de l’argent facilement

Irene

POURQUOI VOUS DEVRIEZ ACHETER DES SUIVEURS (FOLLOWERS) POUR VOTRE PAGE INSTAGRAM ?

Irene

Tout savoir sur les soutiens-gorge d’allaitement !

Irene

Offrez-vous un logiciel de facturation tout-en-un

Journal

Peut-on déposer un brevet pour un logiciel ou une application ?

Journal