Image default
Sante et Beaute

Astuce beauté : comment prendre soin d’une peau grasse ?  

Notez cet article

Avez-vous la peau qui luit ? Avez-vous les pores dilatés ? Avez-vous un excès de sébum surtout sur la zone T (front, nez et menton) ? Vous avez une peau grasse ! Ce n’est pas toujours esthétique et de nombreuses femmes en souffrent. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité. Il existe de nombreuses solutions pour traiter votre peau. Pour cela, il vous sera nécessaire de détecter les causes qui aggravent le dérèglement des glandes sébacées et ensuite d’adopter une routine beauté adaptée. Voici quelques points à prendre en compte pour prendre soin de votre peau grasse.

Peau grasse : quels sont les principaux facteurs ?

Pour pouvoir prendre soin de votre peau grasse, il est primordial de déterminer quels en sont les facteurs. Il vous sera ensuite plus facile de définir les différentes solutions comme opter pour un nutri cosmétique ou repérer les produits qui sont adaptés à votre peau. Il est à noter que les facteurs qui peuvent entraîner la peau grasse sont multiples. Toutefois, le principal responsable de son état est le sébum. Lorsque votre peau en produit excessivement, il entraîne un épaississement de votre couche cornée. De ce fait, les pores sont obstrués et sont en contact avec des bactéries. Ce qui entraine la dilatation des pores, l’apparition des points noirs et des boutons.

Parmi les principaux facteurs de la peau grasse figure le dérèglement hormonal. Le sébum est produit par les glandes sébacées qui sont stimulées par les hormones androgènes. Ce dérèglement survient généralement durant la puberté, le cycle prémenstruel, mais peut aussi être causé par des pilules contraceptives inadaptées. Ensuite, il y a le stress et la fatigue qui peuvent aussi être des facteurs de surproduction de sébum. Pour les facteurs externes, il peut s’agir du soleil des rayons UV qui en asséchant la peau, provoque la production excessive de sébum.

beauté

Prendre soin de sa peau grasse : avoir une hygiène stricte

L’un des points les plus importants à prendre en compte lorsque l’on a la peau grasse est le nettoyage. Il est nécessaire de se nettoyer le visage deux fois par jour (matin et soir). Cela va l’aider à se débarrasser des impuretés comme la poussière ou le maquillage, mais aussi de l’excès de sébum. Il est à noter que les produits à utiliser doivent être spécialement destinés aux peaux grasses. Il vous sera par exemple possible d’utiliser des gels moussants ou des lotions qui vont limiter et contrôler l’excès de sébum. Veillez à ce que les produits que vous utilisez ne contiennent pas trop de détergents. Ces derniers, en agressant votre peau, ont tendance à favoriser la production de sébum. Ensuite, il est aussi important de faire un gommage une fois par semaine pour débarrasser votre peau des cellules mortes.

Manger équilibré

Adopter un régime alimentaire sain et équilibré fait également partie des bons gestes à adopter pour prendre soin de sa peau grasse. Il est donc important d’avoir une alimentation riche en antioxydant et en vitamines pour apporter les nutriments nécessaires à votre peau pour se régénérer et pour bien fonctionner. Privilégiez notamment les aliments riches en vitamine A comme les produits laitiers, les poissons, les légumes comme la carotte ou le poivron et les fruits. Boire suffisamment d’eau (1,5 litre par jour) permet également d’évacuer les toxines et réduit la production de sébum.

Related posts

La cryolipolyse pour perdre des kilos en un temps record

sophie

Comment bien choisir ses marques de cosmétique ?

Journal

La mutuelle santé que propose un courtier

Laurent

4 choses à savoir sur l’achat de médicaments en ligne

Tamby

Astuces beauté : 2 idées de recettes de cosmétiques faits maison

Tamby

Thermomètre infrarouge, les avantages que cela offre

Laurent