Table de découpe numérique : l’outil indispensable

La table de découpe numérique est largement utilisée dans le secteur de l’usinage industriel : grâce à une seule machine, il est possible de réaliser une multitude de tâches et cela à grande vitesse avec une précision étonnante. Cette révolution technologique est devenue indispensable. Pour tout savoir sur cet équipement de pointe, lisez ce qui suit.

À quoi sert une table de découpe numérique ?

Si vous êtes un professionnel et que vous réalisez du prototypage ou de l’usinage de pièces, la table de découpe numérique est un équipement indispensable ! Elle est idéale pour la production en petites séries, avec un débit et une vitesse d’exécution très intéressants. Le temps de configuration est également très court, ce qui permet d’augmenter la productivité. Avec une table de découpe numérique, il est possible de découper différents matériaux, le PVC, le métal, le cuir, les matières plastiques, les panneaux MDF, etc. De plus, découpage est fait avec une extrême précision.

Son fonctionnement

Une machine de découpe numérique est dotée d’une commande pilotée par ordinateur et de plusieurs outils. Il suffit de programmer la machine et un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) permet d’éditer un fichier informatique. L’outil nécessaire au travail souhaité est ensuite sélectionné et le parcours de cet outil est calculé par un logiciel. Le parcours sera alors traduit en langage informatique afin de pouvoir être exécuté. Il est ainsi possible de programme un travail de découpe, de rainurage ou de fraisage, en fonction du matériau et du résultat souhaité.

La table de découpe numérique permet de réaliser une découpe au laser : elle est équipée d’une découpeuse qui travaille selon plusieurs axes. Plus le nombre d’axes est important, plus, plus la complexité des pièces à découper le sera également. En utilisant une carte mémoire, vous pourrez conserver les réglages que vous avez l’habitude d’utiliser, pour un gain de temps supplémentaire. Cela permet d’augmenter la productivité ainsi que la qualité des travaux, sans avoir besoin d’une intervention trop fréquente d’un technicien. En effet, la table de découpe a l’avantage d’être automatisée, et elle peut donc gérer une chaine de production à elle toute seule.

À qui s’adresse la table de découpe numérique ?

Cette machine est destinée aux professionnels : dans le secteur du packaging ou de l’industrie graphique, cette technologie de pointe est très prisée pour sa précision et sa performance. De plus, la table de découpe numérique est capable de travailler à une très grande intensité tout en conservant la qualité de production. La cadence peut être maintenue 7 j/7, 24 h/24. Il est important de bien choisir sa table de découpe numérique en fonction du travail à réaliser, c’est pourquoi il est préférable de s’adresser à un professionnel qui pourra vous assister dans le choix de votre machine.

Autres articles

Investir dans une SCPIAllemagne, est-ce une bonne idée ?

Laurent

Introduction sur le choix de la pédale Overdrive

Irene

CBD et THC : ce qu’il faut savoir

sophie

Quelques astuces pour réduire le nombre de spams dans les boites mails

Laurent

Comment changer son adresse carte grise sur internet ?

La rédaction

Un chat propre et obéissant, le rêve de tous les propriétaires

Irene