Image default
Societes et Institutions

L’infographie : un nouvel outil de communication efficace pour votre entreprise

Que vous ayez une PME, ou TPE ou une start-up, la communication demeure une donnée clé pour maintenir un lien efficace avec vos clients. Si, comme beaucoup, vous considérez que la classique newsletter est dépassée, vous avez peut-être opté pour la mise en place d’un blog pour votre société. Celui-ci, alimenté régulièrement avec du contenu frais et intéressant, vous permettra de maintenir un lien fort entre votre société et vos clients, permettant d’augmenter l’engagement et la fidélisation de ceux-ci.

L’infographie : communiquer facilement et agréablement

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le texte, auparavant contenu roi, n’a plus autant le monopole qu’avant. Face aux trop nombreux contenus présents sur la toile, les internautes préfèrent des contenus changeant de l’ordinaire, permettant d’avoir un accès aux informations sous d’autres formes. Si la vidéo est très en vogue à l’heure actuelle, les infographies sont également très appréciées. Ces contenus visuels, si ils sont à forte valeur ajoutées; permettent de présenter des informations synthétiques, et à l’accès visuel facile et directe pour intégrer les informations. Fini donc les heures passées à devoir lire des textes pour retenir l’essentiel. Le format même de l’infographie se prête à l’accès aux informations directe et facilement mémorisable.

Pour réaliser des infographies pertinentes, vous pouvez soit faire appel à un spécialiste en la matière, ou si vous avez des budgets plus limités, certains outils en ligne vous permettent de les réaliser par vous-même.

En terme de style, vous devrez privilégier avant tout un format visuel agréable. Veillez notamment à ce qu’il respecte les couleurs de votre site, et n’utilisez pas plus de trois couleurs différentes pour garder un design agréable. Une bonne infographie doit avant tout être belle à regarder, pour donner envie de voir le contenu.

Elle vous permettra, en outre de :

  • Générer du trafic (et donc de nouveaux prospects) sur votre site
  • Générer du netlinking gratuit (intégrer un « embed code » à celle -ci pour qu’elle soit intégrée ailleurs, avec un lien vers votre site)
  • Vous positionner en tant qu’expert sur votre niche, et donc rassurer les clients
  • Proposer un contenu à forte valeur ajoutée, facilement mémorisable

Les autres formats possibles à l’heure actuelle

Hormis les infographies, les autres formats pour alimenter un blog sont nombreux. Au niveau textuel pur, vous pourrez penser à réaliser des interview, demander à des experts sur certains domaines de réaliser des articles invités sur votre blog. Les poadcasts sont également très en vogue à l’heure actuelle; car ils permettent d’avoir accès aux informations essentielles au format audio, et peuvent télécharger et écouter sur n’importe quel support média portable.

Travaillez également votre présence sur les différents réseaux sociaux. Les plus actifs sont Facebook, Twitter, instagram, whatsapp. Pour partager vos infographies, Pinterest, spécialisé dans le visuel sera parfait pour vous. En terme de vidéo, Facebook live ou Périscope sont également très actifs.

Une stratégie de contenue variée vous permettra également de « montrer patte blanche » à google; et de travailler la qualité de votre référencement, à l’heure où les contenus à faible valeur ajoutées sont déclassés par les filtres de l’algorithme.

Vous l’aurez compris, l’infographie sera pour 2019 une arme de communication redoutable.

Related posts

Rachat de Crédit FICP : Conseils, Astuces, Aide et Informations Importantes !

administrateur

Bien planifier son déménagement nécessite du temps

sophie

Du mobilier et des équipements dédiés aux professionnels

Journal

Les mobiliers sur mesure : un facteur clé de productivité dans l’entreprise

Tamby

Comment réussir la rédaction d’un résumé de texte

Journal

Obtenir un acte de naissance en ligne

administrateur