Image default
Societes et Institutions

Comment réussir la rédaction d’un résumé de texte

Le résumé de texte est un exercice qui figure souvent parmi les épreuves aux concours de grandes écoles ou de la fonction publique. S’il s’avère assez simple à première vue, il est cependant nécessaire de tenir compte de certains aspects pour ne pas rater son épreuve. Voici nos conseils pour vous aider à réussir la rédaction d’un résumé de texte.

Veillez à bien comprendre le texte

La première chose à effectuer lorsque vous passez une épreuve de résumé est de s’assurer d’avoir bien compris le texte. Pour ce faire, vous avez le choix de prendre des notes dès le départ ou de réaliser une première lecture intégrale sans prise de notes. L’essentiel est d’être sûr d’avoir compris le message véhiculé par le texte. Lors de la prise de notes, il serait préférable d’utiliser vos propres mots. En effet, vu que le but du résumé est de traduire les idées de l’auteur dans votre propre jargon, vous devez dès le début éviter d’utiliser les mêmes termes que l’auteur. Pour vous exercer, vous pouvez trouver dans ce guide des idées pratiques pour la rédaction d’un résumé.

Créez un plan

Dès vos premières lectures, utilisez votre feuille de brouillon pour définir le plan choisi par l’auteur. Notez les idées principales dont parle l’auteur dans les différentes phases du texte, puis essayez de regrouper les axes similaires dans une seule partie. Vous pouvez également utiliser une structure qui se rapproche la plus possible de celle du texte. Une modification n’est appréciée que si elle simplifie de manière considérable le récit de départ. Vous trouverez sur internet des conseils sur la réorganisation d’un plan.

Passez à la rédaction

En rédigeant, gardez en tête que la longueur d’un paragraphe doit dépendre essentiellement de son degré d’importance et non de la longueur de l’idée dans le texte. Vous devez pour cela, prêter plus d’attention aux concepts fondamentaux, au détriment des paragraphes explicatifs ou illustratifs. Certains éléments peuvent en effet être occultés : les exemples, les redites, les références, les informations chiffrées, les liaisons, etc. Par ailleurs, privilégiez les phrases courtes et évitez de faire des retours à la ligne inopportuns. Chaque paragraphe doit être traité entièrement dans un même bloc. Une fois que vous avez terminé, pensez à relire objectivement votre récit en vous mettant à la place du correcteur.

Related posts

Bien planifier son déménagement nécessite du temps

sophie

L’infographie : un nouvel outil de communication efficace pour votre entreprise

Tamby

Les mobiliers sur mesure : un facteur clé de productivité dans l’entreprise

Tamby

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Journal

À quoi sert le clou podotactile ?

Journal

Une free-zone à Dubaï pour profiter d’avantages financiers conséquents

Journal