Image default
Commerce et Economie

Les différents types de plateformes de commerce électronique

Depuis l’arrivée d’Internet, les habitudes des consommateurs ont évolué progressivement. Ces derniers accordent plus de temps aux commerces en ligne, au détriment des magasins physiques. Lancer son magasin virtuel s’avère être une affaire fructueuse pour un premier pas dans l’entrepreneuriat. Toutefois, il est important de bien choisir sa plateforme d’e-commerce avant toute décision.

Débuter sur des plateformes non libres

Ce type plateforme de commerce électronique est conseillé aux débutants qui souhaitent créer leur premier magasin virtuel. En effet, ce dernier dispose des fonctionnalités essentielles permettant de faire fonctionner la boutique en ligne. Des modes d’achat en un clic sont ainsi mis en place afin de faciliter l’action des visiteurs. Le site peut proposer différents types de mode de paiement et l’utilisateur peut personnaliser le visuel de sa boutique selon ses envies. Toutefois, ce modèle de plateforme ne donne pas accès aux codes sources, ce qui limite le choix des personnalisations. Néanmoins, cet inconvénient est à relativiser puisque l’utilisateur n’a pas à se soucier de la maintenance de son site. Il peut ainsi consacrer plus de temps à la recherche de nouveaux produits et à la promotion de son magasin virtuel. À titre indicatif, pour en avoir une idée, Shopify, Squarespace ou Panierdachat exploitent ce genre de plateforme.

Se lancer dans les plateformes en open source

Les plus expérimentés peuvent opter pour des plateformes d’e-commerce en open source. Ce type permet à ces derniers d’accéder directement aux codes sources du site, ce qui lui permet de personnaliser sa boutique selon ses besoins. L’ajout de nouvelles fonctionnalités ainsi que des outils marketing, au fur et à mesure que la boutique se développe est faisable sans trop de complications. De plus, les solutions open source ont l’avantage d’être gratuit. L’utilisateur n’a pas besoin d’acheter une licence d’exploitation et n’aura à sa charge que les frais d’hébergement, ainsi que les coûts relatifs à l’exploitation du site, limitant ainsi les dépenses mensuelles. Néanmoins, en se lançant dans l’open source, l’utilisateur ne dispose pas d’assistance technique. Les personnes qui ont le savoir-faire requis et la capacité d’exploiter la documentation de sa plateforme n’auront pas de difficulté à résoudre les éventuels problèmes. Dans tous les cas, s’adresser à la communauté peut toujours aider. Des plateformes très connues telles que Magento Open Source, WooCommerce ou Square boutique fonctionnent sur ce modèle.

Les plateformes sous licence pour les utilisateurs avancés

Ce type de plateforme est conseillé aux structures qui disposent d’un gros volume de ventes. Moyennant l’achat d’une licence, ces derniers ont accès aux codes sources de la plateforme. Ce faisant, ils peuvent insérer de nombreuses fonctionnalités avancées dans leurs boutiques afin d’optimiser l’expérience client, mais également pour améliorer la gestion interne du site. Le prix de la licence dépend de nombreux facteurs, dont la technologie utilisée par la boutique, le design choisi, et parfois le niveau de personnalisation du magasin virtuel. Toutefois, à cause de la complexité de ces plateformes, il est souvent nécessaire d’avoir une équipe de programmeurs expérimentés pour assurer la construction du site e-commerce et pour réaliser sa maintenance. Des CMS tels qu’IBM Commerce, SAP Hybris et ATG Web Commerce exploite sur ce modèle.
Créer une boutique en ligne est un excellent moyen pour s’initier au business sur Internet. Néanmoins, l’expérience dépend principalement de la plateforme choisie. Pour limiter son budget, les plateformes en open source sont conseillées. Toutefois, leur utilisation demande d’avoir certaines connaissances. Dans le cas contraire, il est préférable de débuter sur des plateformes non libres qui proposent l’essentiel pour faire fonctionner sa boutique

Related posts

Pourquoi travailler avec un expert-comptable

Journal

La traduction de sites web : comment procéder ?

administrateur

Vaisselle écologique : comment faire le bon choix ?

Claude

Pourquoi déléguer la gestion de ses événements d’entreprise ?

Claude

Les aides à l’installation en Auvergne pour les professionnels de la santé ou libéraux

Journal

Acheter du vin en ligne, comment faire ?

administrateur