Image default
Emploi et Enseignement

Finance Vs Marketing : lequel choisir pour son avenir ?

La finance et le marketing sont deux domaines d’étude dont toute entreprise a besoin. Demandez à n’importe quel homme d’affaires et il vous dira que les principaux départements de son entreprise sont les finances et le marketing.

Pour faire plus simple, le département marketing est chargé de générer les revenus, tandis que le département financier est chargé de la répartition de ces revenus dans diverses activités, afin d’assurer une croissance maximale de la richesse.

Que choisir donc pour son avenir ? Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à solliciter les services d’un organisme compétent afin de mieux vous préparer à la réussite de votre concours d’entrée.

Les études dans le domaine de la finance

Les principales matières

Les principaux points autour desquels tourneront vos études sont généralement l’analyse du marché, les investissements, le calcul des coûts, la fiscalité, l’économie, les valeurs mobilières, le PIB et bien plus encore.

Les compétences

Ce domaine d’étude demande d’être bon avec les chiffres, de faire attention aux détails et d’avoir une bonne capacité de communication. Il est aussi important d’avoir une bonne capacité de raisonnement, de savoir prendre et de mettre en oeuvre des décisions, et d’être apte à résoudre des problèmes.

Les perspectives de carrière

Le rôle le plus important est de planifier des stratégies de mobilisation de capitaux de diverses sources pour un financement efficace des projets. Il est également important de pouvoir évaluer les risques et les avantages des projets par rapport à l’économie de marché.

Vous serez généralement amené à travailler dans des banques et institutions financières, ainsi que dans des cabinets comptables. Les titulaires d’un diplôme en finance peuvent évoluer comme analyste budgétaire ou encore directeur financier.

Il incombe au gestionnaire des finances de s’assurer que l’organisation évolue selon le budget préétabli. Ce professionnel doit aussi interagir fréquemment avec les investisseurs, car ce sont eux qui fournissent les fonds aux entités commerciales.

Le profil de travail

Ici, on cite la compilation de l’information financière, la collecte des fonds pour divers projets, la préparation d’un budget, l’évaluation de la faisabilité des projets, la gestion des coûts ainsi que l’analyse des aspects juridiques et financiers des nouveaux investissements.

Les études dans le domaine du marketing

Les principales matières

Les principaux points autour desquels tourneront vos études sont généralement le marketing, l’image de marque, la publicité, les ventes, les finances, la gestion du personnel et bien plus encore.

Les compétences

Ce domaine d’étude demande d’avoir une bonne approche logique, de la créativité, une personnalité extravertie ainsi qu’une bonne capacité de communication.

Il est également important d’avoir une bonne capacité de raisonnement, de prise de décision, de résolution de problèmes et de mise en œuvre des solutions. En effet, en plus d’avoir le zèle pour la vente, vous devez savoir comment établir des stratégies de marketing de façon appropriée.

Les perspectives de carrière

La pratique de ce métier s’adresse à ceux qui sont en mesure d’établir des stratégies promotionnelles innovatrices qui transcendent les gens et défient les conditions du marché pour générer des profits en tout temps.

L’équipe de marketing aide à faire entrer l’argent à travers les ventes. Les titulaires d’un diplôme en marketing peuvent travailler comme directeur ou chef de marketing, analyste d’études de marché, chef de marque, nouveau chef de produit, etc.

Les candidats ayant des connaissances approfondies en finance peuvent aussi rechercher les offres d’emploi disponibles en tant que responsables de la planification du marché ou de la planification stratégique.

Le profil de travail

Il s’agit ici de la planification, de la recherche sur les clients, de l’analyse et de l’évaluation de la faisabilité des produits, de l’image de marque, des campagnes promotionnelles, de l’établissement des objectifs marketing, ainsi que de la conception des stratégies marketing.

C’est maintenant à vous de décider en fonction de vos compétences le domaine dans lequel vous pouvez bien faire. Évitez de faire votre choix en vous basant sur le salaire, car les deux vous donneront d’excellents gains si vous êtes suffisamment motivés.

Related posts

Comment devenir chauffeur de poids lourds ?

Tamby

Comment réussir sa vie sans diplôme ?

Laurent

Comment faire pour gagner de l’argent en restant chez soi ?

Laurent

Préparer la rentrée de son enfant, les conseils à prendre en compte

Irene

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’un menuisier aluminium

administrateur

Comment réussir une candidature pour un stage ?

Tamby