Image default
Maison et Jardin

La porte de garage coulissante et ses avantages

Si le garage est destiné à garer votre véhicule, cet espace supplémentaire vous sert également pour stocker vos affaires personnelles à l’image des vélos, des outils de bricolage ou encore des produits d’entretien entre autres. Accolé ou non à votre logement, le garage doit comprendre une porte solide afin de sécuriser et protéger vos biens au regard des aléas climatiques, mais aussi des larcins. Trouver la porte de garage n’est pas une mince affaire. S’il existe toutes sortes d’équipements, la porte de garage coulissante présente de nombreux atouts. Gros plan.

Anatomie de la porte de garage coulissante

Comme son nom l’indique, la porte de garage coulissante glisse sur un rail pour s’ouvrir et se fermer. En règle générale, les rails sont en métal. L’ouverture peut se faire de manière latérale, autrement dit la porte coulisse le long du mur avec un refoulement droit, un refoulement de 90° à droite ou de 90° à gauche, ou de manière verticale. Dans ce cas, la porte coulisse en hauteur pour être ouverte. Côté matériau, la gamme est assez large, tout dépend de la structure métallique mise en place et des dimensions de la porte de garage. En effet, pour une ouverture imposante, mieux vaut que vous optiez pour une porte de garage en PVC, plus légère et plus malléable. Elle peut également être en bois pour vous offrir une esthétique plus chaleureuse. Elle existe aussi en inox et en alu. Quel que soit le matériau que vous aurez choisi, vous pouvez garantir une excellente isolation thermique (les panneaux en mousse polyuréthane haute densité assure une grande résistance thermique de 0.51 W/m2K en l’occurrence), mais aussi phonique (panneaux isolés double face acier de 40 mm notamment). Idéal pour optimiser l’isolation de votre logement. Disponible en format standard ou sur mesure, équipée ou non de petites fenêtres. La gamme de portes de garage coulissantes est large ce qui vous permet aussi d’envisager une ouverture partielle pour un accès piéton. 

Avantages d’une porte de garage coulissante

Le premier des avantages et non des moindres est la facilité d’installation de la porte de garage coulissante. Facile à mettre en place, il vous est possible de fermer votre garage, mais aussi de le rénover rapidement. Idéal pour profiter de cet espace sans perdre de temps. En parallèle, la porte de garage coulissante est simple à utiliser. Il vous suffit de la pousser, de la tirer tout simplement. Et parce que votre budget doit prendre en compte les dépenses de la rentrée, une telle porte est très accessible financièrement. Côté design, comme évoqué précédemment, tous les types de portes s’y adaptent, vous pourrez sans mal opter pour une porte de garage qui corresponde à vos goûts, vos envies et surtout qui s’intègre au bâti. Le choix de couleurs, des aspects (lisse, veiné, granulaire, sablé) et de tabliers est varié. À l’image de toute ou partie de votre habitation, vous pouvez aussi motoriser, domotiser l’ouverture / la fermeture de votre porte de garage. Une option qui vous permet de programmer son fonctionnement, mais aussi d’envisager l’ouverture à distance pour un confort au quotidien optimum. Et parce que les portes de garage coulissantes bénéficient de biens d’autres options, vous pouvez vous passer de clés. Un simple digicode, une télécommande ou encore votre smartphone peut alors actionner l’ouverture ! Pour finir, vous pouvez aller encore plus loin dans la personnalisation en installant une boîte aux lettres, une trappe à chat, une grille de ventilation notamment. Autant d’options alliant fonctionnalité et esthétisme. 

Related posts

Les critères de choix de son systèmes de chauffage

Irene

Choisir votre canapé panoramique pour le confort

administrateur

Pourquoi le style d’une cuisine est primordial ?

Journal

Conseils en construction de piscine

Claude

Les informations-clés que vous devez maîtriser à propos du traitement de toiture

Tamby

Caméra 360 degrés, les avantages que vous pouvez en tirer

Irene