Image default

Pourquoi la générosité est-elle proactive pour un business ?

On pourrait croire que la générosité n’a pas sa place dans le monde sans pitié des affaires. Et pourtant, cette valeur est essentielle pour la réussite et la pérennité d’une relation commerciale et professionnelle. Dans cet article, on va vous expliquer en quoi la générosité est proactive pour un business.

La place de la générosité dans un business

générosité dans un business
générosité dans un business

À première vue, on aurait tendance à croire que business et générosité sont deux notions qui ne peuvent pas aller de pair. D’une part, la générosité évoque une disposition à donner sans rien attendre en retour. D’autre part, le business se présente comme une activité commerciale recherchant par principe des contreparties commerciales ou financières.

Avec la générosité, on fait don de ce qu’on a pour aider ou pour manifester de l’intérêt à l’autre. Le business est en revanche plutôt une activité penchant vers la conquête. Ces deux concepts semblent donc fondamentalement opposés.

Et pourtant, il a été prouvé que la générosité donne un avantage dans le business lorsqu’elle est utilisée de façon sincère et adaptée. En effet, elle est idéale pour répondre au mieux au besoin d’un marché. Elle fait par exemple partie des principales qualités pour un bloggeur.

Pour une relation commerciale plus sereine

Dans le cadre d’une relation commerciale, il n’est pas rare que des tensions se créent. Chaque partie se bat pour ses intérêts, et chacun développe la crainte de se faire avoir par l’autre. On a peur de ne pas recevoir en contrepartie un produit monnayable ou un savoir-faire suffisant.

Par conséquent, on aborde le monde des affaires avec méfiance et inquiétude. Cela renvoie à nos contacts (clients, prospects, membres de notre réseau) nos craintes, nos appréhensions et des pensées réductrices. On donne ainsi l’image de ne pas être sûr de nous, de notre produit, de notre valeur.

Pour commercialiser votre service ou votre produit, vous devez parfaitement maîtriser votre sujet, en en connaissant les qualités et les défauts, la valeur ajoutée par rapport aux concurrents, etc.

Grâce à ces actions préparatoires, vous ferez non seulement preuve de professionnalisme, mais cela vous aidera également à développer votre confiance en vous et votre offre. Cette confiance vous donnera plus d’assurance lors des rencontres professionnelles (ce soit un rendez-vous commercial ou en réseaux par exemple).

Vous serez également enclin à faire preuve de plus de générosité dans votre relationnel. Lorsque cette générosité est parfaitement adaptée à votre relation professionnelle, alors vous démontrerez plus de confiance en soi et d’aisance. Votre interlocuteur sera par la même occasion convaincu de votre professionnalisme et de la qualité de votre produit.

Plus de générosité pour un meilleur bien-être au travail

générosité dans un business
générosité dans un business

De nos jours, on accorde de plus en plus d’importance au bien-être au travail. Selon les dernières études, un lien intime existe entre santé mentale des employés et accroissement de la productivité.

On cherche ainsi par différents moyens de réduire les états de burnout et de surmenage au travail. Les entreprises mettent par exemple en place des « chartes » ou des « politiques » qui favorisent le bien-être au travail. Cela peut impliquer le travail à distance, l’établissement de nouveaux modèles d’organisation de travail, etc.

Outre une meilleure organisation du travail, une bonne harmonie d’équipe permet également d’améliorer le bien-être économique et écologique au sein d’une entreprise. Et pour cultiver un environnement collaboratif sain, la générosité se présente comme étant une des valeurs à privilégier.

La générosité n’est pas compliquée à mettre en place. Il suffit souvent de petits gestes simples pour égayer une journée au travail. On peut par exemple :

  •         proposer un café aux collègues
  •         partager des petites douceurs à l’occasion des fêtes (bonbons, chocolat, etc.)
  •         organiser des moments de partage, comme un afterwork, un week-end, un déjeuner en équipe, etc.

La générosité favorise l’entraide et la bienveillance

Pour rétablir le bonheur au travail, plusieurs entrepreneurs cherchent à remettre le facteur humain au centre des préoccupations. Ils s’appliquent alors à mettre en place des points clés tels que la communication et l’entraide au sein de leurs équipes. Pour atteindre cet objectif, la générosité et la bienveillance figurent parmi les solutions les plus efficaces.

Le travail d’équipe gagne considérablement en efficacité grâce à une forte cohésion. Et dans des ambiances d’émulation, un groupe de travailleurs aura plus de facilité à lever les éventuelles résistances. Autre facteur déterminant pour optimiser le travail d’équipe : le partage d’informations.

C’est d’ailleurs sur ce principe que s’est basée la création des open spaces. En collaborant dans un espace ouvert, les employés se retrouvent dans un environnement qui les pousse à sortir de leurs bulles et à être dans le partage.

Une générosité mesurée pour réussir son business

Lorsqu’on construit une relation avec une personne (un client, un prospect, un prescripteur ou autre), il est nécessaire de s’intéresser à elle de façon sincère. On cherchera alors à en apprendre plus sur elle, son activité, son problème, son besoin, ses attentes, son environnement, etc.

En cherchant ces informations supplémentaires sur cette personne, notre objectif est de lui fournir une réponse adaptée sans pour autant attendre un retour direct ou immédiat de sa part. Il s’agit cependant d’une générosité paradoxale, puisqu’on ne va pas se mentir, en business, on ne donne jamais pour rien.

C’est pourquoi il faut faire preuve d’une générosité mesurée en fonction de l’interlocuteur, du contexte et de l’environnement. À travers votre générosité, vous montrez à votre interlocuteur que vous vous intéressez sincèrement à son cas, à sa situation. Elle témoigne également de votre aptitude professionnelle et de vos capacités, comme nous vous l’avions expliqué précédemment.

Chacun évalue le degré de générosité selon son prisme. Vous pouvez par exemple penser faire preuve d’une grande générosité, alors que du point de vue de votre interlocuteur, votre action est juste une normalité. Il vous appartient donc de réajuster votre générosité, de sorte que votre interlocuteur puisse la ressentir, mais sans pour autant vous fragiliser.

Sachez également qu’un excès de générosité peut potentiellement effrayer votre interlocuteur. Cela peut être le cas lorsque la générosité n’est pas du tout une valeur présente dans son schéma du monde des affaires. C’est pourquoi il est généralement préférable de traiter avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que les vôtres.

Autres articles

Chips : promotions, où acheter et comment économiser !

administrateur

Les aides à l’installation en Auvergne pour les professionnels de la santé ou libéraux

Journal

Procéder avec succès à un transfert de leasing auto

Richie

Le comparateur d’assurances pour choisir sans tracas

Journal

La traduction de sites web : comment procéder ?

administrateur

Trouver un serrurier à Herblay, une sécurité pour les professionnels

Journal