Image default
Maison et Jardin

Comment raccorder cuivre et plomb sans souder ?

Notez cet article

Raccorder du cuivre sans soudure  également appelée soudure à froid  collage du cuivre  utilise un polymère durable liquide qui est appliqué sur des raccords de tuyauterie rigides pour les souder littéralement de manière hermétique.

La liaison à froid du cuivre est très utile pour les tuyaux qui sont dans une position de brasage particulièrement difficile ou qui ont déjà eu un léger égouttage. La soudure à chaud ne peut pas être utilisée dans ces situations. La soudure à froid du cuivre est également très utile pour ceux qui ont un peu peur de la soudure et qui  jusqu’à l’invention de la soudure à froid  ont tendance à utiliser des joints de compression qui peuvent être un peu disgracieux.

Il ne convient pas aux tuyaux flexibles (tels que les tuyaux de chauffage en cuivre bobinés de 8 ou 10 mm) car il ne peut être garanti que les tuyaux flexibles ne seront pas légèrement bosselés  en particulier lors de la coupe. Cela signifie que l’écart entre le tuyau et le raccord est peut-être trop grand pour que la soudure fonctionne correctement. Le soudage à froid du cuivre requiert des tolérances très proches des tuyaux et des raccords  ce qui ne peut être garanti qu’avec des tubes rigides.

Est-il convenable pour les tuyaux en plomb?

Si votre maison a encore des tuyaux de plomberie PB  il est si probable que cela finira par tomber en panne. Il est donc judicieux d’être proactif et d’appeler un plombier Paris devis gratuit pour des remplacements.

Le tuyau en plomb est un tuyau en plastique gris qui était couramment utilisé comme tuyau de plomberie pour l’approvisionnement en eau entre 1978 et 1995  date à laquelle il a été arrêté en raison de rapports indiquant que des tuyaux se sont rompus et ont provoqué des dégâts d’eau. Dans les nouvelles constructions  il a été immédiatement remplacé par du cuivre ou par des formes plus fiables de tuyaux en plastique  tels que le CPVC et  éventuellement  le PEX  tuyau de plomberie en plastique standard des conduites d’alimentation en eau.

Les réparations de la tuyauterie en plomb sont très difficiles  car ni les tuyaux de plomberie en plomb ni les raccords utilisés pour le raccorder ne sont généralement fabriqués ou vendus. La solution standard aux problèmes consiste donc à effectuer des réparations sur les sections endommagées de plomb en effectuant la transition vers un autre type de tuyau  voire même à repeindre tout le système.

Il existe plusieurs options lors de la sélection du type de raccord à utiliser pour la transition du plomb. Le diamètre extérieur des tuyaux en plomb est le même que pour les tuyaux PEX  CPVC et en cuivre. Vous pouvez donc utiliser des raccords instantanés. L’autre consiste à utiliser un raccord de transition spécifique conçu pour la transition entre deux matériaux différents.

Raccord de cuivre à des tuyaux de plomb

L’un des types de tuyau qui peut remplacer le plomb est le cuivre. Voici alors comment raccorder cuivre et plomb sans souder.

Il faut tout d’abord que vous acheter un raccord union qui va faciliter la tâche. Vous pouvez ensuite suivez les étapes suivantes.

Commencer par mesurer le diamètre exact du tuyau en plomb (extérieur). Vous allez le trouver généralement entre 20, 25 et 32. Apportez ensuite un raccord à compression destiné au tuyau en plomb, une jonction de compression et une vis.

Vous aurez aussi besoin d’un raccord américain pour le diamètre du cuivre selon vos besoins, ce raccord va être fixé sur le tuyau en cuivre et être aussi vissé sur le raccord au niveau du tuyau en plomb.

En vissant les raccords ensemble, prenez soin de faire un joint téflon, puis coupez votre tuyau en plomb, à l’aide d’une scie ou d’une pince à PVC. Si le tube est légèrement plus petit que le raccord d’union (ce qui est plus probable à arriver) utilisez la pince pour l’élargir légèrement jusqu’à obtenir le bon diamètre, puis avec une lime chanfreinez le plomb sur le rebord extérieur.

N’oubliez pas de nettoyer bien votre tuyau en plomb jusqu’à obtenir un corps lisse et non déformé. Utilisez du papier de verre ou toile émeri pour nettoyer le tuyau. Dévissez ensuite légèrement le raccord et placez-le dans le tuyau en vous assurant qu’il est mis dedans jusqu’au bout. Serrez la bague du raccord, et placez le tube cuivré sur l’autre côté puis serrez tous les raccords.

Assurez-vous d’avoir suivi ces étapes pour éviter les fuites d’eau ensuite. Si après le montage de ces tubes, vous remarquez quelques problèmes avec votre système de plomberie, appeler un expert pour la recherche de fuite d’eau Paris 15.

Related posts

Comment bien choisir son portail

Journal

Les problèmes d’eau chaude

Laurent

Les précautions à prendre avant de commander son alarme en ligne

Christophe

Où sont les offres les plus économiques pour vos meubles?

Richie

La couleur de l’eau de sa piscine

Laurent

Gagnez du temps en mandatant une société de conciergerie pour vos missions de nettoyage

Richie