Image default
Maison et Jardin

Tout savoir sur le programme d’isolation à un euro

Pour optimiser le confort des particuliers à l’approche de la saison hivernale, il est indispensable de vérifier les performances de l’isolation de l’habitat. En effet, une maison mal ou non isolée expose les occupants à l’inconfort. Cependant, les travaux coûtent parfois un peu cher que beaucoup refusent de s’offrir ce luxe. C’est la raison pour laquelle l’État a lancé le programme d’isolation des combles à 1 euro.

Qu’est-ce que le programme d’isolation à un euro ?

Il s’agit avant tout d’un dispositif mis en place par le ministère de l’Écologie. Ce programme a pour objectif de soutenir l’amélioration significative des performances énergétiques d’un logement. L’isolation des combles à 1 euro s’adresse plus spécifiquement aux foyers aux revenus modestes. Plus de 20000 familles en ont déjà bénéficié depuis l’année 2013. À noter que ce programme concerne uniquement les combles perdus. Lors des opérations, les professionnels recourent à la technique d’isolation par soufflage au sol d’isolants en flocons.

Afin que les travaux soient validés, ils doivent être accomplis par des prestataires ayant reçu la qualification RGE. Ces experts se déplacent sur le chantier en se munissant d’un outil de soufflerie. Ils vont utiliser un isolant durable comme la laine de roche ou la laine de verre. Les travaux d’isolation sont effectués en deux ou trois heures maximum. Une maison bien isolée permettra de réaliser des économies dans la consommation d’énergie et d’augmenter la performance énergétique. Avant la remise des clés aux propriétaires, les artisans veillent à ce que la qualité des travaux soit impeccable. Pour cela, ils effectuent des contrôles qualité sur certains chantiers.

 Comment est financé ce type d’offre ?

Issu du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, ce programme est financé par les fournisseurs de carburant et d’énergie. Ils sont communément appelés «obligés». Concrètement, au travers du dispositif réglementaire, les sociétés polluantes sont sensibilisées pour réaliser des actions auprès des ménages afin de réduire la consommation d’énergie. Pour cela, elles font recours et financent des réseaux de partenaires régionaux spécialisés dans l’isolation des combles. Comme il a été mentionné précédemment, ces artisans doivent être détenteurs de la certification RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ». Pour revenir aux bénéficiaires de l’offre, cela concerne uniquement les ménages aux revenus modestes. Ces derniers doivent également répondre aux conditions d’éligibilité, dont la limite du plafond du revenu établie par l’ANAH.

Par ailleurs, il faut être locataire ou propriétaire d’une maison individuelle. Cette dernière doit avoir des combles perdus mal isolés ou dont l’isolation est vieillissante de plus de 15 ans. De leur côté, pour que l’offre soit rentable, les entreprises doivent intervenir auprès de plusieurs clients dans la même journée, étant donné que la durée maximum des opérations est de trois heures. Le chantier doit d’ailleurs être accessible aux gros camions afin d’injecter rapidement le matériau comme la laine de verre. À défaut d’accessibilité, il est impossible de commencer les travaux. Donc, un refus sera opposé au demandeur. Ce qui entraînera l’insatisfaction de celui-ci. Pour éviter de se voir refuser une telle opportunité, il est, entre autres, plus prudent de solliciter un expert pour la vérification de l’accès.

Related posts

Faut-il choisir la fenêtre coulissante ?

Christophe

Contactez un professionnel pour vos projets de rénovation en plomberie et chauffage

Laurent

Pourquoi choisir une alarme maison Diagral ?

Tamby

La liste définitive de matériel de déménagement

Tamby

Caméra 360 degrés, les avantages que vous pouvez en tirer

Irene

Les précautions à prendre avant de commander son alarme en ligne

Christophe