Image default
Commerce et Economie

Comment agencer sa boulangerie ?

Chaque artisan boulanger ou pâtissier se veut d’être différent et essaye de mettre une touche d’originalité dans ses créations et son travail. La boulangerie est la scène où la créativité et l’art s’exposent si vous voulez être appréciés par vos clients. La boulangerie se doit d’être à l’image de l’artisan. Elle doit absolument attirer le regard de la clientèle. Comment l’agencer pour qu’elle réponde à ces critères ?

Aménager l’intérieur

L’agencement de l’intérieur d’une boulangerie doit d’abord être bien étudié avant même la réalisation du projet. Un boulanger est un artisan, il travaille manuellement. Dans ce concept, l’aménagement de sa boulangerie doit s’accorder avec sa personnalité et son savoir-faire. Il faut penser à établir au moins deux pièces distinctes à savoir un espace boutique et un espace de travail. Ces deux pièces doivent communiquer.

L’agencement de la partie visible par les clients doit refléter les spécialités de l’enseigne. L’espace devrait être optimisé afin d’attirer l’attention du client vers les produits. Pour pouvoir créer des prestations gourmandes, il faut agencer l’espace vente. Il faut donc prévoir :

  • Les vitrines, à noter qu’elles sont spécifiques, comme une vitrine à glace, vitrine à chocolat ou encore vitrine pour viennoiserie
  • Les présentoirs des produits
  • Les rangements pour les pains. Faites en sorte qu’ils soient accessibles à tous.
  • La caisse…

Faire le tour du matériel requis pour une boulangerie

Il ne suffit pas de quelques vitrines pour faire de votre enseigne un coin privilégié par les clients. Il faut s’équiper comme il se doit afin de s’assurer que tous les services que doit offrir une boulangerie sont disponibles. Les boulangeries se différencient par les prestations. Pour que les produits soient à la hauteur des attentes, il faut investir dans le matériel. En général, il faut faire les préparations, les stocker dans un coin, les mettre au four en temps voulu et les présenter aux clients. Le processus requiert des matériels spéciaux. Si vous ne savez pas quoi choisir, voici une proposition. Il faudrait donc :

  • Un pétrin professionnel
  • Un batteur-mélangeur
  • Un four professionnel spécial boulangerie
  • Une chambre de fermentation
  • Un réfrigérateur professionnel
  • Une chambre froide ou une chambre de pousse
  • Une trancheuse à pain…

Ouvrir une boulangerie tout en faisant un investissement sur le long terme

Certes, le matériel de boulangerie coûte beaucoup dans son ensemble. C’est tout un assortiment de machines et d’équipements, mais il faut retenir que pour pouvoir fournir les bons produits et se démarquer de la concurrence, il faut s’investir sur le long terme. La pâtisserie ou la boulangerie est un travail de dur labeur. S’investir dans l’équipement en les choisissant judicieusement procure au pâtissier l’opportunité de préparer des produits de qualité, avec des machines comme auxiliaires.

Néanmoins, c’est toujours votre portefeuille qui va délimiter le choix de vos équipements. Il est possible de chercher de l’aide auprès des professionnels dans le domaine. Il est tout de même important de rappeler que, plus votre matériel est performant, plus la qualité des produits est au rendez-vous.

Related posts

Zoom sur le choix d’un terminal de paiement électronique

Tamby

Se faciliter la vie grâce au rachat de crédit

Journal

Commander un extrait de Kbis en ligne : c’est tout à fait possible !

Tamby

Pourquoi la signalétique d’une marque est importante ?

Tamby

La traduction de sites web : comment procéder ?

administrateur

Prêt personnel : les organismes de crédit meilleurs que les banques ?

Journal