Image default
Sante et Beaute

Astuces beauté : 2 idées de recettes de cosmétiques faits maison

Depuis ses dernières années, les cosmétiques « maison » ont le vent en poupe. Opter pour cette solution permet de se débarrasser des produits chimiques qui se trouvent dans les produits de beauté vendus sur le marché. Si vous avez décidé de vous lancer dans la fabrication de vos propres produits cosmétiques, ci-après quelques idées de recettes à réaliser.

Pourquoi se lancer dans la fabrication de ses produits cosmétiques ?

Avant de développer sur les recettes, il est important de souligner les avantages de faire ses propres cosmétiques. En premier lieu, cela permet de prendre soin de votre peau en bannissant les ingrédients chimiques qui l’agressent. Vous dites donc adieu aux parabènes, aux silicones et autres produits de synthèse qui se trouvent dans votre savon, votre crème hydratante, votre démaquillant… Avec les matières premières naturelles et pures, la qualité de vos produits sera assurée.

Ensuite, vous pouvez personnaliser vos recettes cosmétiques maison en fonction de votre peau. Durant les préparations, vous maîtriserez parfaitement la composition des produits que vous utiliserez. Ce qui est important surtout si vous êtes allergiques à certains composants. Après, l’un des avantages à considérer est également l’efficacité des cosmétiques maison. En effet, les produits que vous préparez seront beaucoup plus concentrés en principe actif que les produits que vous trouverez dans le commerce.

Deux recettes de cosmétiques maison à essayer

Comment préparer un lait démaquillant pour le visage ?

Afin d’éliminer les impuretés et les restes de maquillage, il est nécessaire de se démaquiller tous les jours. Le lait démaquillant permet également de nettoyer en douceur le visage et d’éliminer les traces de sébum et les cellules mortes. Ci-après les ingrédients nécessaires pour la préparation d’un lait démaquillant d’environ 100 ml :

– 4 cuillères à soupe de lait d’amande douce ou d’avoine

– 5 à 6 cuillères à soupe de gel d’aloe vera,

– 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Pour la préparation il vous suffira de verser le gel d’aloe vera dans une bouteille en verre préalablement nettoyé et désinfecté. Versez ensuite le lait d’amande douce avant d’ajouter les gouttes d’huile essentielle de lavande et remuez jusqu’à obtenir un résultat homogène. À noter que ce lait se conserve au réfrigérateur environ 7 jours. Afin de vous éviter la préparation au cours de la semaine, il est conseillé de fabriquer votre lait démaquillant le dimanche. Avec sa durée de conservation, il peut être utilisé jusqu’au prochain week-end.

Recette d’un masque hydratant

Si vous souhaitez avoir une peau lisse, saine et lumineuse, le masque hydratant est important. Son application se fait en fonction de votre type de peau. Si vous avez une peau sèche ou une peau mixte, il est nécessaire d’appliquer un masque une fois par semaine. Pour celles qui ont une peau grasse, vous aurez à l’appliquer une fois toutes les 2 semaines. Pour la réalisation de votre recette de cosmétique maison, vous aurez besoin d’une banane et d’une cuillère à café de miel.

Concernant la préparation, écrasez la banane à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Versez-y ensuite la cuillère à soupe de miel puis mélangez bien avant d’appliquer sur votre visage. Lors de l’application du masque, veillez à éviter le contour des yeux. Laissez ensuite reposer durant 20 à 30 minutes puis retirez le masque avec un linge trempé dans de l’eau tiède.

Related posts

Quatre méthodes de relaxation au travail agréables à pratiquer

Tamby

Les 7 meilleurs conseils beauté pour une peau claire et éclatante

Nathalie

Tout savoir sur la crème au rétinol

Irene

Comment utiliser un écran solaire avec du maquillage ?

Tamby

Comment bronzer avec la graisse à traire ?

Odile

La cryolipolyse pour perdre des kilos en un temps record

sophie