Image default
Sante et Beaute

Qu’est-ce qu’un Mala et à quoi ça sert ?

Le Mala est un collier constitué de 108 perles magnifiques. Il s’agit d’un outil utilisé par les bouddhistes et les Hindous depuis plusieurs siècles dans le cadre de leurs méditations. Actuellement, cet objet continue à être utilisé partout dans le monde. Certains le considèrent même comme un vrai accessoire de mode. Constitués généralement de pierres précieuses, les adeptes de la litho thérapie croient en leurs vertus.

 

Origine du bracelet Mala

 

Mala vient du Sanskrit, une langue indienne traditionnelle qui signifie guirlande. On le connait sous différents noms selon l’habitude de chacun : perle de Mala, japamala, bracelet tibétains, ou encore perles de méditation. On l’appelle surtout ainsi grâce aux nombreuses perles le constituant dont l’ensemble évoque la forme d’une guirlande. L’histoire de ce bracelet Mala date de plus de 3000 ans. Ce qui rend difficile la détermination de son origine exacte. D’autant plus qu’il fait l’objet de nombreuses interprétations et controverses.

Ce que l’on sait avec certitude, c’est que sa création concorde avec la naissance du bouddhisme ainsi que des disciplines comme la méditation et le Yoga. Elle fut utilisée dans la tradition hindouiste et bouddhiste depuis des siècles. Toutefois, on le retrouve également dans d’autres cultures et sous un nom différent comme rosaires ou chapelets. Dans les pays comme la chine, le bracelet mala sert à se protéger contre les esprits maléfiques.

 

 

Pourquoi 108 perles ?

 

L’origine de ce nombre fait également l’objet de nombreuses polémiques car chacun l’interprète à sa façon. On peut cependant avancer que sa détermination n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’un nombre sacré et spirituel. On dit par exemple qu’il y 108 chemins qui mènent à Dieu. On remarque aussi que ce nombre se trouve dans de nombreux textes anciens.

Savez-vous que 108 est un chiffre symbolique ?Le 1 signifie Dieu ou unité, le 0 est vide et le nombre 8 fait allusion à  l’infini ou l’éternité. En Yoga, on compte 108 positions et dans la tradition indienne, il y a 108 formes de danse.

Selon la tradition Bouddha, on compte 108 épreuves que Bouddha a dû subir avant d’atteindre l’illumination. Il est également utilisé dans d’autres pays pour représenter diverses situations ou faits marquants. Au Japon par exemple, lors des cérémonies du culte des morts, on allume 108 feux. Même en astrologie, on peut obtenir ce nombre: avec douze constellations et neuf planètes, le produit donne 108.

 

De quoi sont fait les Malas ?

 

Les malas sont constitués de plusieurs matériaux. On y trouve par exemple des graines, du bois, des métaux précieux sans oublier les pierres précieuses. Le point commun des malas, c’est qu’ils sont créés à partir de perles rondes qui mesurent 7 à 10 mm. C’est la dimension standard. Certains malas traditionnels sont constitués par des perles de Rudraksha, des graines de lotus, l’os de Yak et des graines de bois.

 

 

Les malas sont actuellement utilisés dans le monde entier. Ils permettent au pratiquant de la méditation d’améliorer la concentration et de ne pas se laisser divertir par des pensées négatives. En ce qui concerne les différentes polémiques quant à l’origine du mala, le plus important est de comprendre que tout est question de croyance. A chacun d’agir selon ses propres convictions.

Related posts

Comment définir ses boucles pour des cheveux soyeux en 2 minutes seulement ?

Irene

La tendresse! Rose incroyable sur les ongles: idées pour une manucure rose 2020

Irene

4 choses à savoir sur l’achat de médicaments en ligne

Tamby

Pompes funèbres : l’ouverture à la concurrence n’a pas beaucoup profité aux familles

administrateur

Découvrir la pratique du yoga à Yverdon

Richie

Les différents types de tests de grossesse faits-maison

Irene