Image default
Vehicules

Quel est la signification des inscriptions sur un pneu ?

Les pneumatiques ont toujours des chiffres et des lettres sur leurs flancs. Ces inscriptions servent à connaître différents paramètres à propos de celui-ci.

Lire les dimensions du pneu

Les inscriptions les plus importantes sur un pneu correspondent à ses dimensions. Celles-ci sont définies avec différents chiffres et différentes lettres. Connaître les dimensions des pneumatiques de sa voiture est essentiel car celles-ci doivent être impérativement respectées si vous souhaitez remplacer vos pneus !

Bon à savoir : il ne faut pas remplacer vos pneus actuels par de nouveaux qui ont un indice de charge ou de vitesse inférieur à celui indiqué par le constructeur de l’automobile. Ces indices garantissent sécurité et fiabilité ! Pour bien choisir ses nouveaux pneumatiques, il faut se fier aux recommandations du véhicule. Si vous avez un doute, demandez à votre garagiste.

Les autres marquages d’un pneu

Il existe une multitude de marquages qui sont susceptibles d’être présents sur un pneu. Selon sa catégorie ou son manufacturier, un pneu peut avoir des dizaines d’indications différentes ! Aucun glossaire exhaustif n’existe, mais certains marquages sont courants. Les voici :

Le symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake)

Il s’agit d’un pictogramme d’une montagne à 3 sommets avec un flocon qui signifie qu’il s’agit d’un pneu hiver très performant. Cette homologation est reconnue comme étant les meilleurs pneus neige pour rouler sur des routes enneigées ou verglassées.

La marque M+S (Mud and Snow)

Ce marquage est également lié à une garantie de performances pour l’hiver. Les pneus ayant ce symbole sont conçus pour rouler sur route boueuse ou enneigée. Cependant, il n’offre pas le même niveau d’adhérence que le marquage 3PMSF.

Le marque DOT (Department of Transportation)

Le DOT d’un pneu correspond à sa date de conception. Vous rencontrerez souvent ces initiales. Un pneu n’a pas de date de péremption, mais il est important de vérifier son usure pour le changer lorsque cela devient nécessaire. Un DOT se compose de chiffres qui correspondent à : le code de l’usine du pneu + le code dimensionnel du manufacturier + le code optionnel du manufacturier + la date de fabrication du pneu (semaine+année).

La marque RUNFLAT (Roulage à plat)

Le roulage à plat est une technologie permettant à un pneu d’être utilisé même si celui-ci a perdu de la pression, notamment suite à une crevaison. Grâce au runflat, il est possible de rouler pendant 80 kilomètres à 80 kilomètres/heures avant d’emmener votre véhicule chez le garagiste. Les manufacturiers utilisent différents marquages pour cette technologie. Vous retrouverez notamment BSR ou RFT (Bridgestone), SSR (Continental), ROF ou SST (Dunlop) ou encore RUNFLAT (Falken). Il existe d’autres marquages pour cette technologie. Si vous souhaitez équiper votre véhicule de pneu runflat, il vous faut vérifier que celui-ci est homologué pour en porter. Chaque fabriquant de pneu a ses propres appellations pour cette technologie et vous n’aurez pas de mal à les identifier chez les vendeurs de pneus en ligne.

Related posts

Quel est le rôle d’une carte grise ?

Laurent

Comment bien roder votre nouvelle voiture ?

Tamby

Pourquoi choisir un coffre de toit Hapro ?

Tamby

Régulariser ses paperasseries d’automobile allemande en France

Odile

Comment en tirer le meilleur parti lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Claude

Porte-vélo d’attelage : utilisations

Irene