Image default
Sciences et Technologies

Le calcul de pourcentage : mathématiquement parlant

Notez cet article

Le pourcentage est souvent utilisé en nos jours. Il y a même des calculs qui ne se font pas sans le pourcentage. A voir ici-bas.

 

Quels sont les calculs qui utilisent souvent le pourcentage dans le compte ?

Nombreux sont les comptes qui demandent un Calcul pourcentage. Le plus souvent que vous pouvez voir c’est le taux des intérêts bancaires. Par exemple : vous avez fait un emprunt de 1000 euros et vous allez dans ce cas payer un intérêt de 20% de la somme que vous avez emprunté. C’est-à-dire 20% de 1000 euros. Sur le taux de croissance également. Par exemple : cette année, 30% des bébés sont mort-nés alors que l’année dernière c’était 20%. Supposons qu’il y a eu 3000 femmes qui ont accouchés et 30% de ces bébés sont mort-nés. Il y en a beaucoup plus que l’année dernière. Et enfin, prenons l’exemple du calcul de fréquence. Les fréquences sont souvent données en pourcentage, chaque résultat est multiplié par cent. Par exemple : il y a 125 familles qui se trouvent à Paris et 50 familles ont chacune 2 voitures. L’effectif de la valeur 2 est 50. Sa fréquence est : 50/125 = 0,4. Ainsi : 0,4*100 = 40%. Donc : 40% des familles à Paris possèdent 2 voitures.

Faire le calcul de pourcentage d’évolution entre une valeur de départ et une valeur d’arrivée

Le pourcentage d’évolution permet de calculer deux pourcentages venant de deux données différentes. Le pourcentage d’évolution se calcule comme suit : Valeur d’arrivée, moins, la Valeur de départ; cette somme divisée par la valeur de départ et tout cela multiplié par 100; soit: [(VA-VD) / VD] x 100. Le résultat est donc un pourcentage, si c’est positif, il y a une augmentation, s’il est négatif, une diminution. Exemple : en 2011, une entreprise possède un chiffre d’affaires de 120 000€. En 2012 elle réalise 132 000€. Le taux d’évolution de leur chiffre d’affaires est donc : (132000-120000)/120000 = 0.1 soit 10%.

 

Le calcul de pourcentage n’est pas si difficile que l’on y pense. Il suffit seulement de prendre en compte la formule convenable et de l’appliquer.

Related posts

Le passé, présent et futur de la technologie Qi

Laurent

Agence Web : Le spécialiste du web qui crée pour vous un site personnalisé

Irene

Téléphonie mobile, la meilleure solution de communiquer entre professionnels

Irene

Les chargeurs à inductions et ces accessoires

Laurent

Des photos de qualité en tout temps

Laurent

Bien choisir le logiciel d’espionnage sur téléphone

Irene