Image default

Ingénieur Informatique : compétences, formation, secteurs d’activité

Sur le marché de l’emploi aujourd’hui, les ingénieurs informatiques sont les plus demandés notamment dans le secteur de l’industrie. Quelles sont les compétences et les formations requises pour occuper ce poste ? Quels sont les autres secteurs d’activité qui en ont besoin ?

Quelles sont les compétences d’un ingénieur informatique ?

L’ingénieur en informatique est un informaticien qui conçoit et développe des applications. Il se charge également des sites pour des entreprises. Le site EmailCoder.net renseigne sur les avantages du choix de ce métier.

Pour mener à bien ses objectifs dans l’entreprise, l’ingénieur informatique doit être à l’aise avec les machines. Il doit également éprouver de l’aisance avec ses collaborateurs. Les compétences managériales et une bonne maîtrise du stress et un esprit d’analyse sont aussi requis.

Le travailleur qui occupe ce poste doit être rigoureux et avoir d’excellentes connaissances en informatique. Il lui faudra faire preuve d’une bonne organisation. La capacité à trouver des solutions ingénieuses et proposer des idées innovantes s’y ajoute.

Quelles sont les différentes formations suivies par un ingénieur informatique ?

De nombreuses formations sont disponibles pour aider une personne à devenir un expert en informatique. Les candidats peuvent opter pour une classe prépa scientifique après le lycée. Ils ont aussi la possibilité  d’intégrer le cycle ingénieur après le BTS, le BUT ou la licence.

Il n’est pas rare qu’un élève s’inscrive dans un établissement en tant qu’étudiant. Il peut cependant choisir d’être apprenti selon ses disponibilités et ses carrières envisagées. De façon générale, il faudrait un niveau Bac+ 5 pour être ingénieur informatique.

La formation qui débute après le baccalauréat dure 5 ans et celle qui démarre après le premier socle d’étude supérieure dure 2 ou 3 ans. Elle produit des ingénieurs en informatique maîtrisant les différents protocoles et langages de programmation informatique comme Java.

Quels sont les secteurs d’activités d’un ingénieur en informatique?

L’ingénieur informaticien travaille pour le service informatique d’entreprises spécialisées dans différents secteurs. Il peut s’agir du secteur médical, de l’industrie ou du commerce. Les banques-finances et les grandes distributions n’en sont pas moins écartées.

L’expert en informatique a un profil à la fois généraliste et spécialiste, ce qui lui facilite l’obtention d’un emploi après celle du diplôme. Il peut travailler dans le service informatique des entreprises de services numériques.

Lorsqu’il devient plus performant, l’ingénieur peut naturellement accéder au poste de directeur en informatique. Il acquiert ainsi plus de responsabilités et a la charge de toute l’équipe informatique.

Autres qualités de l’ingénieur informatique

L’ingénieur informaticien doit avoir des compétences en architecture de réseaux et en développement web. Il faudra aussi être passionné de nouvelles technologies et aimer partager sa passion.

Le travail en équipe ainsi qu’un bon sens de la communication lui sont également indispensables. Il doit être capable de s’adapter à l’échelle de l’entreprise pour laquelle il travaille tout en étant polyvalent et autonome.

L’ingénieur en informatique est une personne avec une écoute active et un grand sens de l’observation. La majorité des programmes informatiques étant en langue anglaise, il va de soi que l’ingénieur  la maîtrise.

L’ingénieur informaticien est une personne dotée d’excellentes compétences en informatique et qui est capable de travailler en équipe. Il peut proposer ses services à des entreprises de différents secteurs après son Bac+ 5.

Autres articles

Comment écrire des e-mails efficaces ?

Laurent

Zoom sur le développement application mobile

Irene

Quelles sont les actions à mener pour trouver de bons clients sur Linkedln ?

Emmanuel

Fournisseurs de services Internet haute vitesse pour entreprises au Québec

Tamby

Une agence de référencement, indispensable pour optimiser la visibilité

Irene

Quelles sont les raisons d’opter pour une collaboration avec une agence web ?

administrateur