Image default
Informatique et Internet

Comment bien choisir un PC portable ?

La plupart des consommateurs n’utilisent plus de nos jours des ordinateurs de bureau, puisqu’il y a de nombreux intérêts à employer des PC portables. En effet, un PC portable est un appareil que l’on peut transporter partout. Il n’y a pas besoin de le brancher en permanence à une prise car il est doté d’une batterie qui peut tenir entre 2 à 4 heures non-stop.

C’est un ordinateur très pratique et facile à utiliser. Il suffit de le déplier pour faire apparaître son écran puis de le replier pour le ranger. Même s’il existe actuellement des tablettes très performantes, les PC portables restent des outils incontournables et confortables pour les bureaucrates et pour tout le monde.

Les principaux types d’ordinateurs portables

En général, on peut choisir entre quatre principaux types de PC portable, dont : le PC portable classique, le PC portable tactile, le PC portable hybride 2 en 1 et le PC portable de gamer. Tout d’abord, pour le PC portable classique, il peut servir normalement à beaucoup de choses, ne citant que pour le travail, pour la bureautique, pour les photos, pour les vidéos, pour la musique et pour l’internet. C’est le type d’ordinateurs portables que tous les utilisateurs connaissent puisqu’ils ont été créés vers la fin des années 90.

En ce qui concerne ensuite le PC portable tactile, il s’agit d’un modèle très récent qui est aussi très intéressant. Celui-ci dispose couramment soit d’un écran détachable, soit d’un écran pivotant à 360° pour se transformer en une semi-tablette. Pour acheter ce genre d’appareil, il est conseillé de voir sur le site easytechmarket.fr afin de pouvoir choisir entre plusieurs modèles de différentes marques.

Quant à l’ordinateur portable hybride 2 en 1, il s’agit d’une version qui peut être utilisée de deux manières, soit en tant que PC portable, soit en tant que tablette. Son système est simple car il suffit de détacher la partie clavier de celle de l’écran pour pouvoir utiliser une tablette tactile. Dans ce cas donc, l’utilisateur reste toujours sous Windows et non sur Android et par la même occasion, il peut aussi profiter d’une plus large espace de lecture et de plusieurs applications.

Enfin, pour le dernier type de PC portable qui est celui de gamer, il s’agit du modèle le plus performant puisqu’il a été particulièrement conçu dans le but de supporter tous les jeux sur ordinateur. Ce qui le différencie donc des trois autres c’est le fait qu’il soit doté d’une meilleure carte graphique, d’un écran haute définition ou même 4K, un bon processeur un une grande capacité de mémoire RAM.

Les différents critères de sélection d’un PC portable

Pour entrer maintenant dans le vif du sujet, il y a lieu de noter que quelques critères doivent être pris en compte avant de choisir un PC portable. En premier lieu, il y a le type de processeur qui peut être reconnu par quatre principales caractéristiques, dont : le modèle, le nombre de cœur, la fréquence et la mémoire cache. Actuellement, on ne parle que de core i3, de core i5 ou de core i7 car ce sont les meilleurs modèles.

Le second critère est le type de carte graphique, celle-ci peut aussi être sélectionné à partir de deux éléments : le modèle et la mémoire vidéo dédiée. Pour donner quelques exemples, on peut citer : Intel et Nvidia.

Pour continuer, il y a encore le type de disque dur qui peut être soit un SATA, soit un SSD. Il est à savoir que le SSD dépasse largement le SATA mais il coûte plus cher. L’autre critère également est la mémoire vive du PC portable qui est aussi dénommé mémoire RAM. Celle-ci est caractérisée par le type de RAM qui peut être du DDR2, du DDR3, … et par sa capacité qui varie entre 4Go, 6Go et 8Go.

Pour aller encore plus loin, il faut aussi se référer à la taille et à la définition de l’écran. En ce moment, la taille des PC portable varie entre 11,6 pouces et 19 pouces, mais le format le plus répandu reste encore le 15 pouces. Quant à la définition, il peut s’agir d’une Full HD ou d’une UHD.

En dernier lieu, il est aussi très important de vérifier les différentes connectivités qui sont disponibles sur l’appareil. Parmi les plus courantes, il y a lieu de citer : le Rj45, le wifi, l’USB, le HDMI, la carte SD, l’entrée casque, la prise microphone et le lecteur ou graveur de DVD. Pour les ports USB, il faut prendre en compte s’il s’agit d’un USB 2.0 ou d’un USB 3.0 car c’est essentiel pour les transferts.

Related posts

Pourquoi recourir à une agence de community management

Irene

Comment se protéger des tentatives de phishing ?

Laurent

Pourquoi choisir une agence de référencement ?

Irene

En savoir plus sur les règles de référencement sur Google

Tamby

Pixel Online création, agence web pas cher

Irene

Les meilleures astuces d’utilisation de la plateforme Spotify

Laurent