Image default
Societes et Institutions

Bien planifier son déménagement nécessite du temps

Un déménagement ne doit pas se faire dans la précipitation. Afin que tout se passe au mieux, et pour éviter de stresser, il est recommandé de bien planifier cette opération. En fonction de vos aptitudes à organiser, une marge de deux ou trois mois avant le jour J vous laissera le temps de tout mettre en ordre.

Les premières étapes : le préavis et la recherche d’un professionnel du déménagement

Si vous êtes locataire et que vous habitez un logement non meublé, la loi exige que vous préveniez votre propriétaire de votre départ 3 mois avant. Si vous êtes dans un meublé, le délai de préavis est de 30 jours.

Cette étape réalisée, vous pouvez vous pencher sur la recherche du professionnel qui s’occupera du transfert de vos biens vers votre nouveau domicile. Il est préférable de ne miser que sur les prestataires syndiqués et expérimentés.

Pour avoir une idée précise du coût de votre déménagement, plutôt que de vous contenter de faire des devis en ligne, sélectionnez les sociétés qui semblent en mesure de répondre à vos besoins et demandez une rencontre. Vous pourrez discuter des modalités et des contraintes de l’opération.

Dans la mesure du possible, trouvez un transporteur qui pourra faire le voyage du retour également plein pour économiser. Par exemple, pour un déménagement du 94 vers une autre ville, si vous optez pour un professionnel déjà réservé pour un transfert vers le Val-de-Marne dans les jours qui suivent votre déménagement, le transport de vos affaires vous coûtera moins cher.

À faire au fur et à mesure : le conditionnement de vos affaires pour le voyage et la paperasserie

Ne reculez pas indéfiniment le moment de faire vos paquets. Plus vous commencez tôt, un mois ou 45 jours avant le départ, moins vous risquez d’oublier quelque chose.

Les vêtements et le linge de maison, ou encore la vaisselle et tout ce dont vous ne vous servez pas au quotidien peuvent être rangés en premier. En procédant petit à petit et sans vous précipiter, vous éviterez également la casse. Les déménageurs pourront s’occuper du démontage du gros mobilier et éventuellement de la mise en carton des affaires qui ont été utilisés jusqu’au jour J très tôt avant de charger le camion.

Entre temps, n’oubliez pas de résilier les abonnements et de régler toutes les factures de votre ancien domicile (gaz, eau, électricité, abonnements divers). Procédez de même pour les différentes paperasseries administratives si vous changez de région ou de département.

Et pour ne pas être obligé de déballer de nombreux cartons à l’arrivée, préparez tout ce dont vous aurez besoin la première nuit ou la première journée dans votre nouvelle demeure et mettez-le à part dans un paquet que vous marquerez.

Related posts

Obtenir un acte de naissance en ligne

administrateur

Comment réussir la rédaction d’un résumé de texte

Journal

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Journal

La bible, est-elle vraiment la parole de Dieu

Journal

Comment réussir à liquider une SASU

Journal

Divorce à l’amiable : quels frais faut-il prévoir ?

Journal