Image default
Informatique et Internet

Accès à internet : quels modes de connexion pour quels avantages ?

L’évolution de la technologie a favorisé l’avènement du réseau informatique mondial qu’est l’internet. Ce réseau informatique permet dès lors d’accéder à des informations diversifiées venant de sources fiables. Cependant, quelles sont les différentes techniques de connexion à internet ? Et quels sont leurs modes de fonctionnement et leurs différents avantages ? Découvrez la réponse à ces interrogations à travers cet article.

Le câble

Au départ, le câble était destiné à transmettre des données contenues dans les centres de diffusions jusqu’aux abonnés. Son principal rôle était donc de faire circuler les flux de la télévision. Ainsi, le câble constitue une méthode de transmission qui s’avère être traditionnelle.

Mais, au fil des années et avec les mesures technologiques apparues, la capacité de transmission du câble a été renforcée, ce qui favorisa un accès à internet. À cet effet, il fait aujourd’hui partie des modes de connexion à internet les plus répandus et les plus populaires. Pour rappel, le câble appartient à la famille des moyens de connexion filaires, c’est-à-dire à fil.

À l’instar du câble, il y a aussi le câble électrique. Mais, qu’est-ce réellement ?

Le câble électrique

Il est aussi possible d’accéder au net par le réseau électrique. Toutefois, on a recours à ce moyen de connexion dans un cas bien précis qu’est l’indisponibilité de la connexion ADSL. Par ailleurs, la connexion via le câble électrique est surtout disponible en Belgique. Par conséquent, ce mode de connexion n’est pas très populaire.

Les avantages d’accéder au net via le câble

L’utilisation des câbles pour se connecter à internet offre une pluralité d’avantages. D’abord nous avons un transfert rapide et efficace des données à partir de n’importe quelle source. De même, cette méthode d’accès au net offre une connexion internet à fort débit. Aussi, il est possible de procéder au stockage des informations recueillies sur le net via cet outil de connexion.

La fibre optique

La fibre optique est composée principalement d’une corde. Ce fil est soit fabriqué en verre ou en plastique. Il est surtout transparent et son rôle phare est la conduite de la lumière. Il fait partie des modes de connexion filaires tout comme les câbles. Mais, la différence entre les câbles et la fibre optique est qu’ils ne produisent pas le même débit de connexion. En effet, le débit de connexion produit par la fibre optique est illimité. De même, les signaux de sa connexion ne sont pas du tout faibles. Il est alors possible d’utiliser la fibre optique pour accéder au réseau internet, téléphonique et télévisuel de manière simultanée.

En raison de cela, l’utilisation de la fibre optique pour accéder au net est très prisée, surtout par les chefs d’entreprises.

Les avantages d’accéder à internet via la fibre optique

L’un des premiers atouts de l’utilisation de la fibre optique est sa vitesse remarquable de transfert des informations. En effet, elle est capable de transférer un nombre important de données en peu de temps. Elle offre un débit de connexion supérieur à celui offert par le câble et l’ADSL par exemple. Avec la fibre optique, la connexion est fluide, ce qui rend plus rapides les téléchargements.

L’ADSL

L’acronyme ADSL signifie en anglais : « Asymetric Digital Subscriber Line ». En effet, elle est aussi un moyen de connexion à base de fil. À cause de son succès au cours de ces dernières années, l’ADSL est plus appréciée. En réalité, elle est la technique d’accès à internet qui est habituellement utilisée un peu partout dans le monde, notamment en France.

Avec ce mode de connexion, le débit lié aux téléchargements d’informations encore appelé débit descendant est nettement supérieur aux débits montants encore appelés débits d’envois. Cette méthode est parfaite et convient aux internautes qui sont hyper fréquents sur le réseau internet, car elle leur permet de visualiser avec rapidité les sites d’informations.

Les avantages de surfer sur internet via l’ADSL

Accéder à internet par l’ADSL offre plusieurs avantages. Elle offre une vitesse de connexion supérieure et plus élevée que celle offerte par les modes de connexion traditionnels.

Par ailleurs, l’ADSL favorise une connexion multiple. En effet, en accédant au net avec ce moyen de connexion, il est possible d’être actif sur plusieurs réseaux. Aussi, en cas d’appel téléphonique, il n’y a aucune diminution des signaux de la connexion internet. Ainsi, votre communication téléphonique ne sera nullement perturbée. Et ce n’est pas tout ! La ligne ADSL est également compatible aux liaisons entre PC.

Enfin, la connexion au net par l’ADSL est sans limites, mais elle est également illimitée au niveau de la grandeur des données transformées.

Le RTC

Voici un autre moyen de connexion filaire ! Encore appelé Réseau Téléphonique Commuté, il est ordinairement utilisé lorsqu’il est question des connexions via les téléphones mobiles. Il était un mode de connexion au net très répandu et très connu. Mais, de nos jours, il a considérablement perdu sa popularité. En effet, contrairement à l’ADSL, il ne produit pas un débit de connexion élevé. Par conséquent, la connexion à internet via le RTC est d’une lenteur sans nom.

Aussi, avec cette technique de connexion, il est tout simplement impossible d’effectuer des coups de fil téléphoniques en étant connecté sur le net. Le RTC n’admet donc pas une connexion plurielle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est totalement délaissé au profit de l’ADSL. En effet, il dispose juste de quelques milliers d’abonnés, mais cela ne l’empêche en rien de se mettre à leurs services.

Les avantages d’accéder au net via le RTC

Le RTC est une méthode de connexion gratuite, plus principalement en France. Il offre à ses potentiels utilisateurs la possibilité de faire le choix d’une formule tarifaire.

Le 3G

Contrairement aux quatre (4) premiers moyens de connexion à internet, il fait plutôt partie des modes de connexion à internet issus des ondes de la radiographie. On retrouve généralement la connexion 3G dans les Smartphones récemment fabriqués. Il est surtout basé sur l’UMTS qui signifie (Universal Mobile Telecommunication System). Son principe premier est alors de fournir partout des connexions internet à haut débit.

De même, celui-ci est compatible aux téléphones et aux ordinateurs. Mais, avant d’utiliser un ordinateur pour accéder à l’internet avec la connexion 3G, il est important de se munir d’une clé USB. Avec le 3G, la possibilité est très forte de naviguer sur le net avec des signaux intenses.

Les avantages de la connexion à internet par le 3G            

Le principal atout avec la connexion internet via le 3G est que contrairement au wifi, le problème relatif à la proximité et au point d’accès ne se pose pas. Il offre donc la possibilité de se connecter à internet n’importe où. De plus, la connexion avec ce mode est mobile et hyper rapide.

Le WIMAX

Il appartient à la même catégorie de connexion que la 3G. Le WIMAX est une technique d’accès à internet qui offre notamment une connexion à haut débit. En effet, il est utilisé dans les endroits où la connexion internet est faible. Le problème avec le WIMAX est que l’intensité de son débit dépend de la distance. Autrement dit, plus l’utilisateur est à une distance de plus de 50 km, plus l’intensité du débit produit par ce mode de connexion diminue.

Les avantages de la connexion au net par le WIMAX

Disposant généralement d’une connexion à haut débit, le WIMAX est le moyen offrant une connexion de qualité remarquable. Il est une solution salvatrice en cas d’indisponibilité d’une méthode de connexion à internet offrant une vitesse supérieure. Avec le WIMAX, le réseau internet est à la portée de tous.

Le WIFI


Il fait partie de la même famille de mode de connexion que le WIMAX et le 3G. Connue de tous, la connexion à internet via le wifi est hyper intense et très rapide comme la connexion via l’ADSL. Il est souvent installé dans les lieux publics, les entreprises, les établissements scolaires et dans les domiciles. Seulement que tout comme le WIMAX, le problème de la proximité se pose. En réalité, plus l’utilisateur se trouve à une distance éloignée de l’emplacement du box wifi, plus le degré de la connexion devient totalement faible et lent. Par conséquent, la connexion au wifi n’est pas effective partout.

Les avantages de l’accès au net via le wifi

L’accès à internet à l’aide du wifi favorise la combinaison de plusieurs appareils simultanément comme l’ordinateur et l’imprimante. Il permet aussi de partager la connexion internet à plusieurs périphériques. Il est le mode de connexion au net qui correspond le plus aux entreprises. En effet, une fois installé dans les locaux de la société, il permet aux personnels de se déplacer dans les bureaux sans qu’il  ait une perte ou une baisse de la vitesse de connexion.

Le satellite

La dernière technique de connexion est le satellite. Ce mode d’accès est le plus souvent utilisé par les professionnels. Il dispose d’un très haut débit de connexion. En raison de cela, le satellite est utilisé à des moments spécifiques. Toutefois, il présente parfois des baisses de connexions, ce qui fait qu’il n’est pas très priorisé.

Les avantages de la connexion à internet par le satellite

L’atout de la connexion via le satellite est qu’il est disponible partout et possède surtout une vitesse de connexion de très bonne qualité. Surtout qu’en ces dernières années, les offres du net via le satellite se sont nettement développées proposant actuellement des débits de connexion de 50 Mb/s.

Related posts

Une agence pour optimiser votre présence sur le net

Richie

Les étapes à suivre pour vérifier la fiabilité des réseaux informatiques

sophie

Les services de gestion de la réputation en ligne

Claude

Comment changer son adresse carte grise sur internet ?

La rédaction

Zoom sur le développement application mobile

Irene

Hébergeur partagé, est-ce que c’est la bonne solution pour WordPress ?

Irene