Image default
Maison et Jardin

Tout savoir sur le refroidisseur d’air

Qu’est-ce qu’un refroidisseur d’air par évaporation ?

Bientôt, les temps doux laisseront leur place à l’été et à ses hautes températures. Pour faire face à cette montée du mercure, chacun possède sa méthode. Si certains choisissent un voyage vers des régions plus clémentes, il sera difficile de fuir sa maison tout le temps. L’option par défaut pour rafraichir son intérieur consiste donc à opter pour les climatiseurs. Si ces derniers sont efficaces pour baisser la température dans les pièces, ils sont également très énergivores et ont peu de respect pour l’écologie. La meilleure alternative à ces appareils est l’utilisation du refroidisseur d’air par évaporation. Vous vous demandez en quoi consiste ce système ? Nous répondons à vos interrogations !

Le refroidisseur d’air, comment ça marche ?

Le refroidisseur d’air est un appareil qui est utilisé pour faire baisser la température dans une pièce. Utilisé dans les bâtiments professionnels, mais aussi dans les maisons, ce type d’installation est également appelé climatisation naturelle.

Comme il est précisé sur la page www.rafraichisseur-air.fr, son principe de fonctionnement reste très simple. Il consiste à mettre l’air chaud en contact avec de l’eau à travers un échangeur humide. L’air frais obtenu est ensuite renvoyé à l’intérieur de la pièce. Pour obtenir ce résultat, le système fonctionne avec un ventilateur associé à un réservoir d’eau. Il possède également une pompe de circulation et enfin des échangeurs en cellulose.

Le dispositif aspire donc l’air chaud qui passe à travers l’échangeur en cellulose qui reste humide grâce au réservoir d’eau. Au contact de l’humidité, l’air est rafraichi et l’eau s’évapore. Ces composants permettent ainsi au refroidisseur d’air d’obtenir les mêmes résultats qu’un climatiseur ordinaire, sans comporter les mêmes inconvénients.

Quels sont les avantages du refroidisseur d’air ?

Le système de climatiseur par évaporation a le vent en poupe grâce à une multitude d’avantages qu’il possède. Au nombre de ses points positifs, il faut retenir :
  • Son prix abordable : à l’achat, cet appareil coute en effet 3 à 6 fois moins cher qu’un climatiseur monobloc traditionnel ;
  • L’économie d’énergie : le refroidisseur d’air consomme moins d’électricité qu’un climatiseur. Il permet ainsi de réduire la facture ;
  • Une installation facile : pour installer et faire fonctionner ce système, il n’y a pas besoin d’être un professionnel du domaine. Son utilisation est également très aisée ;
  • Le respect de l’environnement : grâce à l’absence de fluide frigorigène et de gaz, cet appareil n’émet pas de produits qui entrainent les effets de serre ;
  • La disponibilité de différents modèles : le refroidisseur d’air est en effet disponible sur le marché sous différents modèles qui seront choisis selon les budgets et les surfaces à refroidir.

Related posts

Est-ce intéressant d’acheter une cage à deux étages ?

Claude

Pourquoi le style d’une cuisine est primordial ?

Journal

Comment raccorder cuivre et plomb sans souder ?

Tamby

Petit guide pour une décoration de salon au style industriel

Odile

Quelle est la meilleure caméra de surveillance ?

Irene

Tout savoir sur les spots encastrables pour plafonds

Claude