Image default
Rencontre

Qu’est ce qu’une thérapie de couple ?

Cet article vous explique ce qu’est une thérapie de couple et comment elle se déroule. Le but est de vous aider pour faire face à un conflit dans votre couple : infidélité, problème sexuel ou encore disputes fréquentes.

Une thérapie au service de la communication dans le couple.

A qui s’adresse la thérapie de couple ?

Une thérapie de couple peut s’adresser à des couples rencontrant de grandes difficultés ou des petits problèmes de communication. Elle s’adresse donc aussi bien aux couples qui vivent des disputes trop récurrentes, qu’aux couples prêt à se séparer. Il ne faut pas attendre que le couple soit au bord de la crise pour consulter un thérapeute ou psychologue. Il n’est jamais bon de garder une frustration qui pourrait grandir avec le temps qui passe et engendrer une explosion au sein du couple. La possessivité d’un mari ou d’une femme peut être un bon exemple.

Cependant, les couples attendent toujours d’être dans une situation de crise pour démarrer une thérapie de couple. Le plus souvent, la séparation est proche à ce moment. En effet, les sentiments sont toujours présents mais le couple ne trouve pas de solutions pour résoudre le ou les problèmes. C’est au moment où la rupture devient un sujet de discussions que la thérapie se présente comme étant la solution ultime. Or pour être encore plus efficace, une thérapie de couple doit démarrer lorsque les premiers conflits récurrents arrivent.

thérapie de coupleNe pas attendre la rupture pour démarrer une thérapie de couple.

Pourquoi consulter un thérapeute ?

Il n’y a pas une raison particulière qui motivent le couple à se présenter devant un psychologue ou un thérapeute. En effet, le thérapeute peut répondre à de multiples problème. de la dispute en passant pas la peur de s’engager jusqu’à la violence conjugale. Le couple ne supporte alors plus les disputes, les cris, les crises ou encore les blocages de l’autre. Le mari et la femme se retrouvent désemparés. La passion qui anime le couple est souvent à la hauteur de la violence des conflits.

Quand faut il faire appel à un thérapeute ?

Il est normal qu’un couple connaisse des hauts et des bas, qu’il traverse des épreuves. Mais il arrive un moment dans le couple où l’un et l’autre se reproche mutuellement d’être l’auteur des souffrances. Démarre alors un cercle vicieux où les disputes deviennent fréquents. Le couple sent qu’il est impossible de sortir de ce schéma qui nuit totalement à leur épanouissement et leur bonheur. Les raisons qui poussent à rester en couple sont floues. Le problème qui était auparavant ponctuel prend de plus en plus de place et se répète. C’est à ce moment qu’une personne extérieur au couple doit intervenir pour rétablir une harmonie. Et dans l’idéal, il devrait même intervenir avant.

Enfin, pour qu’une thérapie de couple fonctionne, il faut que le couple soit totalement investit dans la démarche. Si seulement un des deux conjoints prend à cœur les consultations et les conseils prodigués par le thérapeute. Si l’un ou l’autre ne fait pas d’effort la thérapie ne sera pas forcément efficace. Il peut être intéressant, si vous sentez plus de motivation que votre conjoint, de consulter seul un thérapeute ou un psychologue afin de « préparer le terrain ».

La différence avec une sexothérapie ou une simple consultation.

Si les problèmes sexuels peuvent entrainer des problèmes de couples, il faut bien distinguer deux types de problème. Les problèmes sexuels « psychologiques » et les problèmes sexuels « physiques ». Quand la cause d’un conflit est un problème sexuel physique alors la consultation d’un sexologue est nécessaire. C’est le cas par exemple pour l’impuissance, l’éjaculation précoce ou encore l’absence d’orgasme. Dans le cas des problèmes sexuels « psychologique », il s’agit par exemple d’une frustration provenant d’une insatisfaction sexuelle. En général, les deux partenaires savent qu’elle est la cause des disputes et des non-dits. La cause ? Un fantasme, un désir inassouvi ou encore un blocage…

Autre cas de figure, si le problème d’une personne lui est propre, indépendamment de son conjoint, c’est à dire en dehors de la relation qui les unies, alors, une consultation avec un psychologue est plus adaptée.  Souvent la frontière n’est pas facile à déterminer. Il vaut mieux alors commencer par une consultation avec un psychologue. Parfois, un simple « diagnostique » avec un psychologue en ligne est suffisant.

thérapie de coupleUn problème de communication au sein du couple ?

Comment se passe une thérapie de couple ?

Se mettre à la place de l’autre :

Une consultation chez un thérapeute est forcément personnalisée en fonction du couple et des problèmes qu’il rencontre. Il n’existe donc pas de schéma précis même si des méthodes prédéfinies peuvent être appliquées. Il arrive souvent par exemple que le thérapeute inverse les rôles en demande à l’homme de se mettre à la place de la femme (ou de l’autre homme) et vice versa. Cela permet de faire prendre conscience de la situation de son alter ego et de mieux comprendre ses réactions. Cela ne change donc pas forcément par rapport à une consultation individuelle. Cependant, on peut distinguer deux cas de figures. Soit le problème concerne le couple, soit il concerne seulement un des membres du couple. C’est ce que doit identifier le thérapeute ou le psychologue afin de définir la méthodologie qu’il va utiliser et orienter les partenaires. Il peut arriver que ce travail d’observation préalable conduise à la consultation d’un seul protagoniste du couple. C’est le cas quand le mari ou la femme rencontre des problèmes purement personnel. Dans le cas contraire, ce seront les deux qui seront sollicités.

Reformuler le problème pour le comprendre :

La première consultation sert donc à établir donc une sorte d’audit du couple pour poser les bases de la thérapie. Durant cette séance, chacun expose sa vision du couple sans contrainte. Le thérapeute ou psychologue joue le rôle d’arbitre et de médiateur. Il est le garant de l’équilibre dans les propos des partenaires. Il peut reformuler les propos du mari ou de la femme dans le but de modérer la discussion, en apportant une explication. Vous comprenez alors l’importance d’être à l’aise avec le thérapeute qui doit savoir mettre en confiance ses patients. De ce fait, si vous ressentez une gêne, n’hésitez pas à changer de thérapeute. Dans ce cas précis, les consultations en ligne par téléphone, Skype ou visioconférence permettent justement de passer d’un interlocuteur à un autre facilement et surtout de façon moins coûteuse.

thérapie de coupleLe thérapeute sert d’abord de médiateur.

Quel est le but d’une thérapie de couple ?

La réponse est simple: il s’agit de clarifier une situation et de rétablir la communication au sein d’un couple. Quand la vie de couple prend le dessus sur l’épanouissement personnel, les conjoints se perdent et ne trouvent plus de repère. Les frustrations s’accumulent et prennent de l’ampleur avec le temps parce qu’elles ne sont pas extériorisées. La thérapie de couple est une occasion de faire surgir les incompréhensions, les insatisfactions et frustrations. L’objectif est de faire basculer le couple de la confrontation à la collaboration avec pour horizon son épanouissement.Pourquoi faire une thérapie de couple ?Le cas de la rupture :Il ne faut pas croire qu’une thérapie de couple est la solution miracle face aux risques de ruptures. Beaucoup de couples finissent par rompre après une thérapie. Cela ne signifie pas forcément un échec des consultations mais que le couple accepte et comprend que c’est la meilleure solution. Il arrive que l’un des conjoints prenne conscience que la vie qu’il mène ne lui permet pas de s’épanouir comme il le souhaiterait. Le thérapeute est là pour révéler ce besoin de changer de vie.

thérapie de coupleLa rupture n’est pas forcément un échec.

Faire face à l’infidélité :Une crise au sein d’un couple peut être exprimée par la peur de l’engagement ou encore l’infidélité. C’est une façon de nier la présence de l’autre et de son attachement. L’infidélité matérialise la crise que traverse le couple et ne signifie pas que les sentiments ont disparus. Quand l’un des deux partenaires se sent ignorer par l’autre, il recherche du réconfort dans d’autres bras.Heureusement, ce n’est pas toujours ainsi. Il arrive que les sentiments soient toujours présent et que la cause soit liée à une frustration qu’un des conjoints ou les deux n’arrivent pas à exprimer. Alors, le thérapeute est présent pour les aider à extérioriser et à clarifier la situation. Les frustrations étant révélées puis corrigées, le couple peut alors reprendre sa relation plus sereinement.Pour résumer, une thérapie n’est pas là pour empêcher une rupture. Si celle-ci est inévitable, elle se réalisera avec ou sans consultation. Le thérapeute est là pour faire en sorte que chacun comprenne la situation car rien n’est pire que de subir une crise au sein d’un couple sans en comprendre les tenant et les aboutissant.

L’infidélité peut être le symptôme du problème.

Combien de consultations faut il ?

Tout dépend évidemment de la nature du problème. La crainte en général, est d’entrer dans une thérapie longue et surtout coûteuse avec une incertitude sur les résultats. Dans tous les cas, si la thérapie de couple est efficace, elle ne dure pas longtemps. Elle doit donc servir à résoudre un problème précis et identifié, qui est la principale cause de la mésentente au sein du couple. Les consultations en ligne sont plutôt bien adaptées pour répondre à ce type de besoin car vous n’avez pas à vous déplacer et payer une consultation complète, alors que vous attendez une réponse à une question en particulier… Le choix du suivi est également une solution si vous sentez que le problème ne se résoudra pas du jour au lendemain. Vous avez donc la possibilité de vous déplacer en cabinet ou alors de bénéficier d’un psychologue en ligne qui pourra répondre à vos questions de vive voix ou par écrit en direct.

Il faut comprendre qu’une thérapie de couple peut être utilise différent moment de la vie de couple. Il ne s’agit pas là d’une solution jetable mais d’un levier vous aidant à passer les différentes étapes qu’un couple peut rencontrer.

thérapie de coupleLa thérapie de couple doit s’adapter à la nature du problème.

La thérapie de couple n’est pas que vous pour !

C’est surtout vrai pour les couples avec les enfants. En choisissant une thérapie de couple, vous épargnez aussi à vos enfants les disputes et les explications houleuses. Au delà de votre propre bien-être, vous devez aussi avoir conscience que faire appel à un thérapeute de couple est aussi une question de responsabilité. Il ne s’agit pas d’éviter la séparation mais que l’issu du conflit se déroule dans un certain calme afin que vos enfants ne soient pas perturber par des problèmes qui les dépassent.

Related posts

Les sites de rencontre, des réseaux efficaces pour trouver un partenaire

Irene

Tout savoir sur les sites de rencontres

Claude

Comment choisir le meilleur site de rencontre ?

Irene

Les célibataires les plus sérieux sont en ligne !

Claude

Se faire accompagner pour faire des rencontres sérieuses à Lyon

Tamby

La communauté en ligne offre certains avantages

Claude